[OSM-talk-fr] Pavage de landuse

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 16 Sep 03:25:41 UTC 2010

Moizaussi aimerais bien corriger les landuse Corine dans mon coin,
il m'escagaçe que ma maison (et tous mes voisins) soit dans "forest",
et qu'un quart des maisons du village sont dans un vert pâle "NR", un attribut/zone que j'ai du mal à identifier/sélectionner dans josm.

Et comme j'étais inactif sur osm durant environ un an,
mon interface chaise - clavier a mal patché les mises-à-jour "relations", "multipolygone", "multi-way"
c'est surtout le côté
> dupliquer/réparer la relation multipolygon si besoin est

où mes doigts rechignent à transmettre au clavier...
...par trouille de commettre des bourdes.

Bref,
je me retrouve comme un nouveau CartoGrafAmateur in need of intégration.
Il me manquerait une carte qui montrerait en mots simples comment piger quekéquoi, ces notions,
je n'en trouve pas d'explication simple sur le wiki (ai-je mal cherché ?).

La notion de réutiliser les mêmes nodes ou ways pour plusieurs fonctions distinctes est logic, dear Watson,
c'est relativement aisé à créer sur osm,
mais leur gestion et modification ensuite dans josm m'échappe, quelque part :-(
On a plus vite fait de casser quelque chose, que de faire du bien.
Donc en attendant de pouvoir mettre mon pigeomètre à l'endroit, je reste avec la vieille méthode "node - way - tag" décrite sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Map_Features,
et la forêt Corine ou ses "NR" insaisissables continuent à engloutir des villages entières sous son feuillage.

(Assez souvent avec des polygones inversés entre les dalles des rendus.
Osmarender toujours et encore fait ces artéfacts avec les landcover, résultat inutilisable...
Là où j'aime bien leur rendu des zones bâties, il y a plus de POI de représentés,
il juste manquerait que l'interface ouaibbe aille jusqu'aux zooms 21 ou 22,
pour afficher les commerces et autres POI.
C'est bien ça qu'on cherche quand on voyage, non ? Une station d'essence, un café, un resto, un hôtel, un camping, un parking, des chiottes, pipi-room, non ?)

Je connais des bdd relationnelles, me semble que j'y étais pour quelque chose,
aussi connais le pourquoi du sens de rotation de polys 3d et leurs "normales"
(mes premiers rendus 3d perspectiviques de trajets routiers datent de 1972 ou '73, sur plotter, filaires),

mais quand je vois ces areas "NR" sur la carte et n'arrive pas à les sélectionner dans josm, ni à les sélectionner dans l'interface web (layer "data),
je me dis que j'ai dû rater un coche quelque part (Alzi qui guette ?).

Elle est où, la carte osm, pour dénicher comment bien faire ?

Peut-être Pieren déjà a fait (il prévoit, toujours une longueur d'avance...),
mais je n'ai pas trouvé la page.
Merci à vous tous. Amicalement, trop long, Gerhard.
---