[OSM-talk-fr] Réserves Naturelles ( était "Pavage de landuse")

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 16 Sep 10:25:20 UTC 2010

On jeudi 16 septembre 2010, Pieren wrote:
> [...]

Peut-être n'ais-je pas compris quel était le problème ?

Si tu cliques ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=45.37037&lon=5.91346&zoom=17&layers=M

que tu sélectionne "données" dans la sélection en haut à gauche des layers, et
que tu choisi données, un trait gris apparaît qu'il est possible de cliquer.
L'absence de tags "descriptifs" sur le chemin n'empêche pas de le manipuler

Dans JOSM pareil, et comme JOSM supporte les relations multipolygone, il va en
plus gentillement te le mettre en vert, indiquant qu'il a bien
reconnu "quelque chose".
L'édition des tags en revanche, je l'admets volontiers, nécessitera en effet
d'utiliser le panneaux des relations car, et c'est dommage, l'interface de
JOSM ne permet pas (encore ?) une édition simplifiée et transparente des
surfaces enregistrées sous forme de relation.

Plus généralement, je pense que le problème n'est pas simple, on voit que
l'import corine (qui limite au maximum les relations) est parfois pénible
également à manipuler (cf la discussion à coté) avec des glue, unglue,
découpage, mais présente l'avantage de n'avoir recours aux relations que
rarement. L'import des "NR" ne nécessite pas d'avoir des fusions de noeuds,
collage et décollage, mais a le défaut d'utiliser plus intensivement les
relations, et alors de savoir manipuler ces entités OSM. (Il faudra
d'ailleurs jouer un peu fort pour coller aux ruisseaux, frontières de
communes en plaçant les chemins dans les bonnes relations)

Mais j'ai peur qu'il n'y ait de solution magique, lorsque beaucoup de donnée
réélles et "virtuelles" qui partage chemin et points, ça chevauche forcément,
ou regroupe forcément.

J'ai bon espoir que les éditeurs de données s'améliorent au fûr et à mesure
pour gérer cela de façon plus transparente. Je rêverais de pouvoir cliquer au
milieu de la zone et ainsi sélectionner la/les surfaces plutôt que de devoir
cliquer le contour qui n'est pas forcément ce que je veux sélectionner (à la
Qgis)

> Ces "NR" sont donc des polygones représentant des réserves naturelles
> taguées en boundary=protected_area+nature=reserve et qui sont en principe
> bien délimitées mais peuvent se chevaucher avec d'autres landuses.

D'expérience, il n'est pas très courant que les NR disposent de frontières
communes avec les landuse de type forêt, rochers, ..., donc l'interaction des
deux devrait être minime, alors qu'elle est beaucoup plus courante avec les
frontières administratives.

A l'exception notable des NR en bord de mer qui souvent s'arrête à la côte,
qui peut elle même être la limite d'un landuse, soit parce qu'il s'agit de
réserves marines coté flotte soit parce qu'il s'agit d'une réserve terrestre.

> Le fait
> d'y avoir ajouté un access=no+foot=yes systématique est plus discutable.

J'en conviens, j'avais rapidement regardé celles de par chez moi que je
connais, et toutes interdisent la circulation de véhicules (sauf
maintenance/secours). Mais visiblement, surtout quand je vois le nombre de
réserves avec des routes qui traverse, je me dis que ça ne doit pas être
pareil partout. Donc il faudrait contrôler le décret et les restrictions de
chacunes (fastidieux, donc j'ai placé un "le plus courant supposé")

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org