[OSM-talk-fr] difficultés mapping village débutant

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 16 Sep 22:37:05 UTC 2010

On 16/09/2010 22:36, ratanes wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis en train de mapper les villages autour de chez moi et je
> rencontre quelques difficultées.
> Voici l'endroit :
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.579611&lon=3.06094&zoom=18&layers=M
>
> Voici les questions :
>
> 1- J'ai des POI qui n'apparaissent pas sur le rendu OSM (mairie,
> médecin, Fontaine) mais qui sont visibles dans potlatch.
> 43.5791491-3.0619397 (Mairie potlatch 841818211)
> 43.5797434-3.0637981 (Médecin potlatch 876413970)
> 43.5798051-3.0601213 (Fontaine potlatch 843889623)
Tout n'apparaît pas sur la carte mapnik d'osm parce que :
- ça n'est pas prévu
- c'est trop proche d'un autre élément.
- ...

> 2- J'ai un décalage en ma trace GPS et le cadastre. Ma trace suit une
> route déjà présente dans OSM mais cette route est décalée par rapport
> au cadastre. Est-ce l'imprécision du GPS ou un décalage du cadastre ?
> Permalien du lieu
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.587903&lon=3.083379&zoom=18&layers=M
> Village de LAMALOU-LES-BAINS dans l'Hérault.
>
> 3- Comment contacter l'auteur d'un tracé car j'ai modifié quelques
> valeurs et sa paternité a disparue.
La paternité ne disparaît pas. Ce qui apparaît, c'est l'auteur d'un état
de l'objet. L'historique de l'objet permet de voir les différents états
successifs avec leurs auteurs.
Il n'est pas nécessaire de contacter un auteur parce qu'on a ajusté,
enrichi ses données sur un (quelques) objet(s).
Il est sympathique de le faire quand on corrige des erreurs nombreuses,
graves... quand on veut supprimer une quantité significative de ses
données...

> 4- J'ai voulu essayer un autre mapping de la place de l'Eglise et je
> voudrais revenir à ma première version ?
> Est-ce possible ?
difficilement.

> (Le nom de la place n'apparaît d'ailleurs pas ?)
Ça n'est pas grave. C'est probablement une question de place disponible
pour le moteur de rendu mapnik.
Mais le nom est dans la base et sera utilisé par les moteurs de routting...
Par contre, les noms s'écrivent avec des accents sur les majuscules :
"Place de l'Église"

> 5- Est-il possible d'être prévenu des modifications de mes tracés par
> d'autres personnes ?
>
> 6- J'ai voulu tagger une ruelle trop étroite pour les voitures en
> highway=pedestrian mais le rendu dans openstreetmap est plus large que
> highway=service; service=alley et je me demande si pedestrian n'est
> pas pour les voies résevées aux piétons et interdites aux autres
> véhicules (moto, mobylette, ... ) ?
highway=pedestrian est en effet pour les rues piétonnes.
Pour une rue étroite impraticable pour les voitures, il vaut mieux
mettre un highway=residential (ce qu'est la rue) et préciser la largeur
avec width=2.5 (si la rue fait 2,5 m de large) ou width=narrow.
Après, la représentation sur la carte est une autre chose....

> Merci beaucoup de toutes vos réponses
> J'aurai peut-être dû faire plusieurs mails.
Ça va bien comme ça. On répond à l'ensemble.

> Marc Bricard

Quelques autres petites remarques :
Il n'est pas nécessaire de mettre un name=Tennis au cours de tennis
puisque 'tennis' est déjà indiqué par sport=tennis, ou name=mairie sur
le point amenity=townhall, ou "name=Maison d'Hôte" sur le point
tourism=guest_house, ou name=aire de jeu sur le polygone
leisure=playground, puisqu'à chaque fois, il ne s'agit pas du nom mais
de la fonction.
Il n'est pas nécessaire de mettre un point amenity=parking à l'intérieur
d'un poligone amenity=parking (on ne cartographie pas deux fois la même
chose)

Bon courage.
--
FrViPofm qui a fait un petit bout dans le coin (La Salvetat sur Agout)