[OSM-talk-fr] difficultés mapping village débutant

g.d g.di at wanadoo.fr
Ven 17 Sep 04:32:55 UTC 2010

Lamalou-les-Bains ne se prête pas gentiment au relevé par gps, c'est un os dur.
Ce vallon est tellement encaissé, qu'à beaucoup d'endroits le gps ne capte pas les satellites de façon fiable.

Fut un temps j'y passais régulièrement (travail), et avais tenté de gpxer ça,
mais au-delà du pont de chemin-de-fer mes gpx devenaient tellement aléatoires, que j'abandonnais l'idée.

Plus en hauteur ça captait mieux,
mais en doute, et sans avoir pu rattacher mes morceaux scabreux à route de la vallée, je n'y ai pas tracé.

Depuis, on a le cadastre, et le plug-in cadastre de Pieren.
Je pense que dans le cas spécifique de Lamalou, si on n'a pas au moins quatre satellites au gps, mieux vaut s'accrocher au cadastre,
au moins pour le fond du vallon.

Même pour la D 908 dans la vallée mon gps à l'époque faisait parfois des échappés pas clean,
au point que je n'avais pas osé mettre les gpx sur le serveur.
Mais comme depuis, elle a une belle série de tracés gpx qui concordent nickel, je pense que son tracé sur OSM soit correct.

Pour le souci de "l'antériorité" du créateur d'un way :
L'antériorité disparaît, si quelqu'un efface un way et le remplace par son propre nouveau tracé, ça disparaît même de l'historique.
(Je crains avoir commis de telles "inconvéniences", par mégarde. Pardonnez-moi).
L'antériorité est conservée, si on seulement modifie le way existant, y ajoute des points, des connexions, ou le rallonge.

Fut un temps, les effaçages de mon antériorité par autrui m'agaçaient à titre perso, j'étais vexé.
Ensuite je m'y suis fait, me disant que c'est l'ensemble qui compte, le résultat, la base de données, la carte entière (C'est Ça qu'on transmettra à nos enfants...),
au point que je me dis que mes contributions sont "domaine public", entièrement libres. Qu'elles servent, vlà tout.

Mais je comprends très bien, que beaucoup aimeraient que leur nom reste dans les archives, "C'est moi qui avait fait le premier", on laisse sa trace dans l'histoire.
Cela peut faire partie de la motivation individuelle de participer à OSM.
Je ne sais pas, comment on peut assurer une telle "persistance" dans osm.
Je juste essaye d'éviter d'effacer un way long en entier, tente de plutôt le modifier,
mais ça a ses limites...

Je me souviens du tracé de la A 51 "Val de Durance" : Le premier tracé avait été fait d'après photo grossière, avec des nodes très espacés, zig-zag,  ça traversait la rivière et des villages un peu n'importe-comment.
Quand j'ai voulu approximer ça un peu mieux, d'après mes premiers gpx, deux allers-et-retours, pas vraiment "une masse" d'informations,
à certains endroits j'ai dû effacer des tronçons et les refaire,
et dessiner la deuxième voie (l'autoroute ne figurait qu'avec une seule voie).
J'espère ne pas avoir trop "effacé" le contributeur qui avait crée le premier tracé...
Depuis, beaucoup d'autres contributeurs on corrigé et amendé ce tracé, et j'en suis très content,
la A 51 maintenant figure nickel-prot' sur OSM.

Je veux dire par ceci, qu'il ne faut pas hésiter, d'amender et corriger des ways qui déjà existent dans la base de données,
si on est certain de faire mieux que ce qui y est déjà. C'est lé résultat qui compte.

Bon courage ! Le pays autour de Lamalou est magnifique, il y a beaucoup d'endroits à découvrir (et à compléter sur la carte OSM...).
Je m'attends à ce qu'un randonneur y mette l'ancien chemin-de-fer...

Amicalement
Gerhard
------