[OSM-talk-fr] Import bâtiments en France

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 20 Sep 14:55:01 UTC 2010

> [...]
> faire en sorte qu'ils soient clean. C'est justement l'approche Fire and Forget que je récuse.
> La methode via Postgis est une methode qui marche actuellement. Mais la encore, je tiens a rappeler
> que je vise ceux qui proposent les fichiers en téléchargement afin d'éviter certains désagréments.
> Ca ne veut pas dire que ca soit la bonne. (en fait, je suis même sure que ca n'est pas la bonne en
> attendant une meilleure solution qui permet d'avoir un executable qui fait le boulot par lui meme).

Ce que je voulais indiquer, c'est que certaines erreurs ne sont pas décelables au stade des mises à disposition
de fichiers, les erreurs étant générées au delà, à l'import en base. Dernier exemple en date ce week-end : les
imports évoqués hier dans ce thread :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-September/026899.html
concernent des fichiers de bâti sans souci au départ, c'est l'étape d'upload qui a généré les doublons (voire triplets, etc).

> Quant a l'utilisation de JOSM pour un import quelconque, je ne commenterais pas mais je n'en pense pas moins.
> C'est toutefois l'outil le plus pratique a l'heure actuelle.

Des noms ! Des noms ! :-)
Concrètement, s'il y a des méthodes d'import préconisées pour de l'import de bâti, je ne demande qu'une chose :
qu'elles soient expliquées ici, encouragées ici. Les imports massifs de bâti se déroulent depuis juin sur la France,
et sur talk-fr, les conseils là-dessus tournent plus autour du paramétrage de JOSM et les contrôles qualité
pré-import que sur une méthode alternative d'upload. "bulk_import.py" est bien cité une fois de temps en temps,
mais quand on n'a jamais écrit ni éxécuté une ligne de python, ça n'aide pas vraiment.
Personnellement j'importe le bâti -via JOSM- par morceaux de communes pour éviter les trop gros soucis. J'ai un script (en PHP)
qui divise un fichier initial de bâti en 4 quarts (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest), et tant que
chaque fichier résultant est trop gros à mon goût, je le redivise en 4 de façon récursive. Si ça peut aider certain(e)s,
je le mets volontiers à dispo, mais c'est très spécifique "fichiers de bâti" et très gourmand en RAM :-( .

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net