[OSM-talk-fr] De la précision du cadastre en zone rurale

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Mer 22 Sep 08:43:07 UTC 2010

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, mais voilà mon expérience.
Il y a quelque temps, j'ai voulu cartographier un coin que je connais un peu
pour avoir un support pour parler d'OSM à un collègue qui habite par là :
http://www.openstreetmap.org/?lat=45.64082&lon=3.04643&zoom=15&layers=M

Bon, je me suis dit, je vais commencer par le cadastre qui est vectorisé, ça
va aider à commencer, d'autant que le bâti avait déjà été importé auparavant.
Une fois terminé, allez hop, on charge le CRAIG pour peaufiner/compléter.
Et là Argh, c'est quoi ce boulot ni fait ni à faire !
Des chemins inexistants sur les photos (prévisibles), des routes franchement
détournées par rapport au tracé du cadastre, ça commence bien.
Sur le bourg de Cournols, je me rend compte que tout le bâti est décalé, je
m'interroge sur la fiabilité des orthophotos, je vérifie avec le repère
géodésique de l'église, et effectivement, il y a un bon décalage.
Le pire étant une départementale bien belle sur le cadastre, mais tout
simplement inexistante, à se demander si elle a exister.

Au final, j'ai perdu plus de temps à corriger, que j'en ai gagné.
Maintenant, je trace d'abord depuis les Orthophotos, puis j'utilise le
cadastre pour les noms de rues et vérifier le filaire.
(avec bien sûr quelques sorties sur le terrain ;-) )

Voilà, c'était juste pour confirmer ce qui a été dit par d'autres. Le cadastre
en zone rural, il ne faut vraiment pas s'y fier aveuglément. Il faut vérifier
précisément sur le terrain et/ou autres sources.

Bonne journée

--
Nicolas Dumoulin