[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 22 Sep 16:02:46 UTC 2010

> De : "Damouns"

> On pourrait redéfinir les niveaux en passant les départements à
> admin_level=5, les arrondissements à : admin_level=6, et les
> communautés de communes (et CA et CU) à : admin_level=7 ? Mais
> existe-t-il des communautés de communes à cheval sur plusieurs
> arrondissements ? Comment les gérer ?
>
> et il y a aussi des découpages qui ne sont pas administratifs mais
> électoraux, y aurait-il possibilité de les définir ?
> cf Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_%C3%A9lectorales_(France)
> [...]

Le problème, c'est que la logique "arborescente" des niveaux adminsitratifs en France ne colle pas avec
les regroupements de communes types CA/CU. Rien n'empêche des communes de départements différents de se
regrouper au sein d'une communauté. Par exemple les "Hauts-de-Bièvre" :
http://www.agglo-hautsdebievre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=33
sont à cheval sur le 91 et le 92.
En France, on a à chaque admin_level une partition de l'espace : la somme des boundary=administrative de ce "level"
permet de reconstituer l'ensemble du territoire. Inversement, aucun endroit du territoire n'appartient à deux entités
différentes de même admin_level. Un département n'appartient qu'à une région, par ex.
Partant de ça, pour mon exemple des Hauts-de-Bièvre, ça coince. Ca n'est ni complètement dans le 92, ni complètement
dans le 91, et ça empiète sur chacun d'eux. Bref ça n'a pas sa place dans les branches de l'arbre administratif.

Donc à mon sens, le débat sur les tags des communautés d'agglo, c'est surtout pour définir le type de "boundary"
(implicitement autre que "administrative") qu'il faudrait leur coller. Ensuite, les raffinements devraient porter
sur les compétences propres à chaque agglo (transports, voirie, etc.).

Un peu de lecture ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net