[OSM-talk-fr] Orthos de Grasse : après le WMS, le TMS à la sauce OSM !

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mer 22 Sep 20:26:05 UTC 2010

Hello,

Pour la mapping party de Grasse du WE dernier, j'avais monté un
serveur WMS sur maps.qualitystreetmap.org/grasse et, à ce que j'ai
entendu, ça a très bien marché.

L'avantage d'un WMS, c'est sa flexibilité (bbox/projection/styles/etc ...).
L'inconvénient d'un WMS vient directement de ses avantages : ça
consomme des ressources CPU.
Comme c'est hébergé sur une dédibox avec un petit processeur, j'ai
cherché à optimiser ça.

Voici le déroulement des opérations :
 - Découpage de l'ECW en 4 tuiles GeoTiff à peu près égales avec
gdal_translate, de manière à ne pas dépasser 4Go par Tiff (limite
intrinsèque),
 - Création d'un "raster virtuel" (VRT) avec gdalbuildvrt, pour
agréger virtuellement les 4 fichiers TIF en un seul,
 - Utilisation de gdal2tiles pour créer un cache de tuiles au standard
TMS OSGeo directement à partir de ce VRT (cache accessible sur
http://maps.qualitystreetmap.org/tiles/grasse.tms/),
 - Utilisation de l'appli sur http://tms.mapspot.ge/ pour créer
virtuellement un TMS au standard OSM (et oui, on peut lire sur cette
page que "The TMS standard sets the origin at the bottom-left;
OpenStreetMap (and tools like JOSM) assumes a non-standard upper-left
origin.") => Création du dépot TMS
http://tms.mapspot.ge/tms/5/nonstandard compatible OSM !

On en vient au plus intéressant : la configuration de JOSM ...
 - activer le plugin SlippyMap
 - passer en projection mercator
 - aller dans les options avancées, enregistrer ces clés :
    * slippymap.custom_tile_source_1.name = Grasse TMS
    * slippymap.custom_tile_source_1.url =
http://tms.mapspot.ge/tms/5/nonstandard
 - configurer le plugin slippymap (onglet dédié dans la fenêtre des
preferences) pour utiliser la source Grasse TMS entre les niveaux de
zoom 15 et 19

Et voila, c'est tout beau, on a des tuiles servies super rapidement
dans JOSM pour mapper !

HTH,
F.

PS: je créerai une page wiki pour documenter complètement la procédure
de création des tuiles à partir du fichier ECW initial.