[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 22 Sep 20:56:23 UTC 2010

Le 22/09/2010 21:43, Benoît ROUSSEAU a écrit :

> Je poursuis avec un complément...
>
> Quant au n° de niveau administratif, vouloir "emboiter" les niveaux
> comme des poupées russes avec un seul type par niveau est une erreur. Si
> on prends Académie et préfecture (sauf erreur - mais qu'importe pour la
> démo) elle devrait être au même niveau, l'une est juste sous l'état
> France par le Ministère de l'éducation, l'autre par le Ministère de
> l'intérieur. Et il existe d'autres découpages administratifs, comme par
> exemple celui des centres d'impôts, qui ne correspond à aucun autre, ...
>
> Benoît R.

Il y a en effet bien plus qu'une manière de subdiviser le territoire :
Les Académies, les régions militaires, etc. Pour faire simple, je pense
qu'on peut apparenter l'idée des admin_level d'osm, pour la France, à ce
qui est consultable ici :
http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_regions.asp
c'est à dire la représentation imbriquée des différents niveaux de
découpage donnés par le COG [1]. C'est en tout cas ce que reflète le wiki.
Sur le caractère arborescent, le wiki ne dit rien explicitement, en
effet, mais il parle de "hiérarchie". La modélisation en arbre des
différents niveaux administratifs n'est pas nouvelle dans les bases de
données géographiques. On trouve dans les documentations des éditeurs
commerciaux à peu près exactement la même littérature que les grands
tableaux de la page admin_level du wiki [2] . Le but est toujours le
même : tenter d'harmoniser à un niveau international les spécificités
nationales, de manière à ce que des applications clientes de ces
contenus puissent les utiliser de façon homogène d'un pays à l'autre.

vincent

[1] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_officiel_g%C3%A9ographique
[2] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Admin_level