[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites communales)

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Mer 22 Sep 21:26:09 UTC 2010

Vincent de Chateau-Thierry
<vdct at laposte.net> wrote:

> Il y a en effet bien plus qu'une manière de subdiviser le territoire :
> Les Académies, les régions militaires, etc. Pour faire simple, je pense
> qu'on peut apparenter l'idée des admin_level d'osm, pour la France, à ce
> qui est consultable ici :
> http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_regions.asp
> c'est à dire la représentation imbriquée des différents niveaux de
> découpage donnés par le COG [1]. C'est en tout cas ce que reflète le wiki.

Pas tout à fait puisque la COG imbrique
Région > Département > Arrondissement > Canton > Commune

Les admin_level actuels (wiki) n'ont rien pour les cantons et
arrondissements.

Les intercommunalités sont probablement a gérer à part, ainsi que les
autres frontières évoqués : académie (qui n'ont qu'un sens très
restreint) ou région militaire. On peut ajouter les bassins hydrauliques
ou les massifs comme exemple géographique pur.

Arrondissement de la Charente (COG) :
http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_arrdep.asp?codedep=1
6
et cantons de l'arrondissement de Cognac :
<http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_canarr.asp?codearr=
162>

Dans les exemples (de mon coin) ci-dessus de la COG on notera que le cas
des cantons nord et sud de Cognac (la vilel est coupé sur 2 cantons)
sont "évacués" sur la carte qui représentent les cantons Nord et Sud
sans inclure la ville de Cognac qui est graphiquement représenté comme
une commune à part (appartenant au 2 cantons à la fois)

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>