[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 23 Sep 04:37:10 UTC 2010

Bonjour,

Le 23/09/2010 00:44, Christian Rogel a écrit :

> Dans une discussion similaire, j'ai rappelé que l'actuelle réforme
> territoriale a pour ambition de supprimer le canton et de le remplacer
> par un territoire dans lequel serait élu un conseiller territorial.
> Il a été avancé que les communautés de communes (après des fusions
> obligatoires après 2013) pourraient être cette circonscription.
>
> De mauvaises langues disent que la réforme sera finalement sabordée.
> En attendant la fin de ce suspense, je me demande s'il est utile de
> s'intéresser à une bagarre canton versus communauté.

bagarre ??

Le fait est que les 2 notions (cantons et com'com) existent aujourd'hui
et obéissent chacune à leur logique. En tant que découpages
géographiques, elles ont à mon sens toutes les 2 leur place dans osm dès
lors qu'on saura (saurait) les qualifier avec des tags appropriés. Le
début de la discussion provient justement du caractère inapproprié -à
mon avis- de l'admin_level 7 pour les com'com. Bien les tagguer
permettrait de "libérer" l'admin_level 7 pour les arrondissements
départementaux.
Concernant les cantons, pourquoi pas les ranger eux aussi à part, en
utilisant le boundary=political déjà suggéré. Il y en a 89 dans la base
actuellement :
http://tagwatch.stoecker.eu/Planet/En/tagstats_boundary_political.html
qui semblent plutôt des initiatives individuelles qu'une démarche
consensuelle :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dpolitical

vincent