[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites,, communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Ven 24 Sep 21:03:33 UTC 2010

Bonsoir,

> Concernant les EPCI je crois pas que admin_centre soit pertinent ; il
> n'y a pas de réel centre administratif (un adresse postale c'est tout).
> Aucune commune n'a d'égénomie (en théorie, car souvent c'est la ville
> principale qui assume ce rôle).
>
> Mais la relation proposée est très intéressante.

Oui, et à double titre, puisqu'elle permet de "faire la place" pour les
arrondissements départementaux ;o)

Pour revenir sur les propositions d'aujourd'hui, je reste partisan du
modèle par limite (boundary=*) plutôt que par surface (region+subarea),
pour la raison invoquée hier : la capacité de définir le périmètre de la
com'com même en l'absence des limites admin de certains villes
constituantes. Même si, comme le dit justement Pieren, les regroupements
dans ce cas concernent bien peu de communes en comparaison de ce que
regroupe un département. Néanmoins, un autre point, déjà évoqué, est
celui de la cohérence de modèle. Je trouve dommage de s'éparpiller sur 2
modélisations pour, finalement, la "même" chose (avec quelques
guillemets) : la définition d'une zone par agrégat de communes. Je ne
vois pas de raison majeure pour faire de 2 manières distinctes : somme
de limites versus somme de surfaces. Et l'usage boundary=* étant un
consensus pour les contours administratifs à l'échelle de toute la base
OSM, je trouve que ça légitime d'autant plus de continuer pour la
déclinaison com'com.
Maintenant s'il y a consensus sur region+subarea, je l'appliquerai, que
ce soit clair, mais bon... en grognant :-)

2 autres points :
- il faut prévoir la situation où l'on veut définir une com'com en
l'absence de limites communales. Comment inclure une commune sans
limites administatives tracées ? A priori en plaçant dans la relation
com'com le node place=* qui représente la commune ? Le rôle subarea ne
me plaît pas s'agissant d'un node. Peut-être peut-on laisser le node
sans rôle ?
- je vois dans l'exemple "cobaye" de Pierre Quenee ma proposition de tag
"local_authority". Ca n'est qu'une proposition, faut-il le rappeler.

vincent