[OSM-talk-fr] Machine dédiée aux serveurs WMS et tuiles

Landry Breuil landry.breuil at gmail.com
Ven 24 Sep 21:58:26 UTC 2010

2010/9/24 Landry Breuil <landry.breuil at gmail.com>:

> Hello... non content d'avoir mis en place le WMS du CRAIG, j'aimerai
> bien faire plus pour OSM. j'ai accès a plusieurs machines dans le
> cadre de ma participation au projet OpenBSD, et je m'occupe (entre
> autres) d'ftp.fr.openbsd.org, qui va bientot changer. je vais donc me
> retrouver avec une sun v210 disposant de 250g libre, et pour le
> challenge je veux bien essayer de mettre un WMS a gros débit dessus..
> c'est pas dit que la machine tienne en cpu cependant.
>
> Concernant le format ECW... autant je suis a cheval sur les licences,
> [...]

Et pour étayer un peu plus mon propos, écrit sous le ressentiment des
heures passées a compiler manuellement gdal/mapserver/qgis avec le
support ECW, je me réfère a la licence dudit SDK:

http://jrepetto.free.fr/ttmaps/licence_ecw.txt

Des licences libres et non libres que j'ai vu jusque la, c'est une des
plus tordues. C'est pas pour rien que debian n'a jamais voulu
l'inclure.

Vu que gdal/mapserver sont sous licence X11/MIT, c'est le FREE/PUBLIC
USE LICENCE AGREEMENT qui s'applique.

Et si je me réfere a cet e-mail quoté d'un responsable d'ER MAPPER
datant de 2005 :
http://lists.alioth.debian.org/pipermail/pkg-grass-general/2005-August/001082.html

Some examples of use cases of the SDK under the "Public Use" License
Agreement:
used as a GDAL driver - no problem here
used as a GDAL driver in a FOSS project like MapServer - no problem

Donc pour moi (et mon interprétation de la licence, et ce que j'en ai
lu a gauche et a droite), c'est ok pour un wms mapserver avec le sdk
3.3 de cette époque.

Mais évidemment, ca peut changer.. si je lis bien ce post de forum,
les versions suivantes seront peut-etre plus restreintes.
 http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=177183

D'ou mon "fait ch.. ermapper/erdas". Et fait ch... les formats non
ouverts. Si seulement geotiff ne prenait pas autant de place...

Landry