[OSM-talk-fr] 12e arrondissement "urbain" (était : Limites communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Ven 24 Sep 22:23:01 UTC 2010

Le 22/09/2010 14:00, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

> Merci Damien.
> Au temps pour moi, j'avais focalisé sur l'historique d'un way de la relation :
> http://www.openstreetmap.org/browse/way/39342356/history
> plutôt que sur celui de la relation complète, plus ancienne.
> Donc je vais contacter Mark Jaroski.
>
> Par ailleurs j'ai continué depuis mon message d'hier la mise à jour des arrondissements.
> Désormais les 45 arrondissements municipaux de Paris/Lyon/Marseille sont tous en admin_level=9,
> et ont chacun un tag addr:postcode. Le Wiki a été modifié ici :
> [...]

Suite à cette discussion j'ai eu un échange avec Mark Jaroski, qui m'a
expliqué l'origine de cette "pseudo-" limite adminsitrative pour le 12e
arrondissement. Mark contribue à WikiTravel [1] pour lequel il a conçu
une chaîne de traitements qui permet, à partir de données OSM, de
générer des cartes à vocation touristique, visibles sur le site et
imprimables. La relation "12th - urban" qu'il a établie lui permet de
cadrer le plan sur les rues du 12e, sans l'étirer vers l'est avec le
Bois de Vincennes. Le résultat se voit sur cette page :
http://wikitravel.org/fr/Paris/12%C3%A8me_arrondissement

Il y a d'après ce que j'ai compris une forte adhérence de sa chaîne
envers les IDs et tags des objets OSM. Donc supprimer la relation (ce
que je souhaitais) cassait à court terme la possibilité de générer la
carte. Nous nous sommes mis d'accord sur le changement de type de la
relation, qui devient un multipolygon landuse=residential. L'ID de la
relation est preservé. Le changeset :

J'ai ajouté une note=* pour indiquer l'usage actuel par WikiTravel, tout
en encourageant Mark à plutôt stocker côté WikiTravel les spécificités
de son usage de la base OSM...

vincent

[1] : http://wikitravel.org/fr/Accueil