[OSM-talk-fr] Orthos de Grasse : après le WMS, le TMS à la sauce OSM !

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Sam 25 Sep 09:06:04 UTC 2010

Le 23/09/2010 11:03, Landry Breuil a écrit :

> Ah. Mais si josm comprend que ce genre d'urls.. c'est justement le
> layout généré par tilecache sur le disque.
>
> Ici j'ai /data/tilecache/ortho/00/000/001/290/000/001/999.jpeg sur mon
> disque, avec :
> - le 1er chiffre le niveau de zoom (00=le plus haut)
> - les 3 chiffres suivant le X(ou le Y)
> - et vice versa pour les 3 derniers chiffres.
> Ce repertoire peut etre servi en http:// brut, modulo evidemment le pb
> du 'ou est le 0,0 ?'.
>
> J'essaie juste de comprendre si il y'a un moyen de reutiliser ce que
> fait tilecache pour osm..

Bonjour,

JOSM (avec le plugin slipplymap) peut effectivement accéder à des tuiles
servies par TileCache (et Potlatch aussi, d'ailleurs).

Il suffit de passer par TileCache, qui sait bien sûr accéder à sa propre
structure de cache.

Par exemple via une URL, qui pourrait être, pour un fonctionnement en
CGI, du genre :

http://maps.qualitystreetmap.org/cgi-bin/tilecache/1.0.0/grasse

(et, pour Potlatch, qui remplace les 3 "!" par z, x et y :
http://maps.qualitystreetmap.org/cgi-bin/tilecache/1.0.0/grasse/!/!/! )

Le paramètre "tms_type" du fichier de configuration de TileCache permet
d'indiquer la position de l'origine (celle qui convient pour OSM est
aussi celle d'un certain gros distributeur de tuiles).

Le paramètre "type=MapServerLayer" permet une intégration étroite avec
MapServer, par exemple s'il a déjà été configuré pour WMS.

(Pour plus d'infos, voir http://tilecache.org/docs/README.html)

TileCache peut aussi générer les tuiles à la première demande (et les
stocker ensuite).

Cordialement,

Jean-Guilhem