[OSM-talk-fr] qualité de la carte à Auzielle (et au milieu coule une rivière)

Denis dhelfer at free.fr
Sam 25 Sep 14:32:28 UTC 2010

Le 25/09/2010 14:11, Vincent Pottier a écrit :

> Le riverbank importé du cadastre ne correspond peut-être pas
> exactement au lit du ruisseau, il est souvent plus large (zone
> inondable). Le vrai tracé du riverbank doit comprendre une
> connaissance du terrain.
Les parcelles colorées en bleu (souvent se sont des trous dans le
parcellaire appelé domaine non cadastré) sur les plans vectoriels ne
sont ni la marque des berges d'une rivière encore moins d'un ruisseau,
encore moins des indications de zones inondable (le cadastre n'est pas
conçu ni n'a vocation à faire cela). Parfois, pour des rivières de
taille conséquente, ces limites cadastrales correspondent effectivement
à un lit de cours d'eau mais  c'est très loin d'être le cas majoritaire.
Il ne faut pas oublier que le cours d'une rivière peut évoluer dans le
temps suivant la topographie des lieux ; les limites parcellaires,
elles, ne bougeront pas d'un iota (pas à cause de cela, en tous cas).
A titre personnel, je trouve ridicule de tracer des berges pour un cours
d'eau qui fait 2m de large, voire moins (au-delà de 10m, pourquoi pas,
mais ce n'est pas ma priorité). Nous n'avons pas (encore) de source pour
établir utilement ce genre d'objets. Autant essayer de cartographier des
bans de sable.

m'enfin c'est mon avis
Denis