[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites,, communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Sam 25 Sep 21:58:29 UTC 2010

Le 25/09/2010 20:24, Benoît ROUSSEAU a écrit :
> Euh... ;-) ok.
>
> Pourquoi "mais il ne faut surtout pas boundary=administative" ? Après
> tout c'est bien une limite administrative du même ordre que les communes
> ?Seule la nature change, par délégation de pouvoirs.
> L'intérêt de "nature" (ou autre) est qu'on pourrait en plus décomposer
> les différentes natures administratives (les académies avec "education",
> les préfectures (même si incluses dans les arrondissements avec "police,
> les zones des centres d'impôts avec "fiscal", ...).

Tout à fait d'accord pour rentrer en base différentes natures de limites
comme celles que tu cites. Cependant, je préfère une distinction dès le
tag "boundary=*", plutôt que de coller "boundary=administrative" et
devoir via un tag nature=* distinguer les types de limites. Je ne
verrais de commun à toutes ces limites que le tag de premier niveau, à
savoir type=boundary. Ensuite, pourquoi pas des boundary=électorale,
statistique, linguistique, militaire, académique (?), etc. A traduire
bien sûr :-).
L'usage jusque là, donné par le wiki, est d'associer
boundary=administrative au tag admin_level=*. Et j'imagine mal placer
dans le grand tableau _mondial_ du wiki[1] de multiples notions autres
que la commune pour l'admin_level 8, avec un distingo "nature=*".
Pour résumer mon point de vue là-dessus, à l'exception du niveau
cantonal, essayons de garder boundary=administative et admin_level=*
pour les découpages du territoires donnés par le COG [2], et déclinons
d'autres valeurs du tag boundary=* pour les autres styles de découpage,
quitte à ce qu'ils s'appuient eux-mêmes sur les unités du COG, comme les
communes. Tiens, ça me rappelle les communautés de communes, ça :-)

vincent

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Admin_level
[2] : http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/carte_regions.asp