[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites,, communales)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Dim 26 Sep 20:37:16 UTC 2010

Bonsoir,

Le 26/09/2010 14:25, Benoît ROUSSEAU a écrit :
> Du coup je suis allé voir à la source :
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid
> <http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid>
> . Pourquoi pas. Mais strictement parlant, en boundary=administrative,
> nous ne devrions tracer que les contours que des quartiers ayant un
> Conseil de quartier qui a obtenu des délégations de la Mairie.
> [...]

Oui, c'est vrai qu'en toute logique, on ne devrait pas plus placer les
quartiers que les EPCI dans l'arbre administratif, si la référence est
le COG. Quand je proposais [1] de libérer le niveau 10 pour les
quartiers, en remontant à 9 les arrondissements municipaux, je
soulignais d'avance que dans le cas on n'aurait pas de ref:INSEE au
niveau 10, manière de dire qu'ils n'avaient pas la même "officialité".
Il n'est pas rare cependant de voir un découpage de la ville proposé par
la mairie, avec limites dessinées et nom attribué. C'est cet usage que
je trouverais pertinent de placer en niveau 10, en faisant la
supposition que les quartiers ne se chevauchent pas (à la différence des
EPCI). Enfin, contrairement au niveau "commune", le niveau admin 10
reste bien sûr complètement optionnel, pertinent seulement s'il reflète
un usage (pour la toponymie) et si ses limites géographiques sont
connues. Le recours au nodes "place=*" pour les lieux-dits reste bien
sûr une alternative, déjà largement pratiquée dans la base.

vincent

[1] :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-September/026880.html