[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites,, communales)

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Lun 27 Sep 18:34:14 UTC 2010

Le 26 sept. 10 à 14:25, Benoît ROUSSEAU a écrit :

> Du coup je suis allé voir à la source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid
>  . Pourquoi pas. Mais strictement parlant, en
> boundary=administrative, nous ne devrions tracer que les contours
> que des quartiers ayant un Conseil de quartier qui a obtenu des
> délégations de la Mairie. Admin_level poserait alors le même
> problème que pour les EPCI puisque ce n'est pas un sous-niveau
> administratif à la Commune mais un découpage territorial.
> [...]

Je ne suis pas sur du bien comprendre cette "obligation" de voir un
système strictement hiérarchique dans les différents niveaux des
boundary=administrative. Rien n'oblige a suivre cette idée.
boundary=administrative ne définit que des frontières administratives.
Un quartier avec conseil local et budget autonome entre à priori dans
ce cadre, de même qu'un arrondissement préfectoral ou même un EPCI...
Ce qui bloque réellement, à mon avis, c'est l'usage des admin_level (3
à 10)... laissant pas assez de places actuellement pour y insérer
d'autres frontières administratives.
On notera que quelques pays (allemagne et pays-bas) ont déjà étendu au
admin_level=11 pour les quartiers.

Sur la discussion actuelle on voit bien que les définitions sont
délicates et que certains niveaux admin ne sont pas compatible avec la
règle "implicite" d'inclusion dans les niveaux supérieurs et
inférieurs (les cantons par exemple).

J'aurai tendance a dire qu'il faudrait conserver les système actuels
des boundary pour les niveaux déjà utilisés (région, département,
commune) y définir 7 plutôt pour les arrondissements préfectoraux.
Et expérimenter le système proposé de relation region pour les EPCI
par inclusion des relation de communes.

Mais on pourrait aussi imaginer de n'utiliser la relation frontière
que pour les communes et les cantons et de construire les autres
niveaux par addition (relation type region) des communes qui
constitue. Evidemment ça pose certains problèmes (évoqué par d'autres)
puisque toutes les communes ne sont pas définis à ce jour, mais c'est
théoriquement un modèle conforme.
Toutefois je suis d'accord qu'il ne puisse s'appliquer que pour un
nombre restreint de communes (EPCI par exemple).

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : <http://cognac-citoyen.blogspot.com/>