[OSM-talk-fr] niveaux admin_level=7 (était : Limites,, communales)

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 27 Sep 19:31:36 UTC 2010

Le 26/09/10 14:25, Benoît ROUSSEAU a écrit :

> Du coup je suis allé voir à la source :
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid
> <http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid>
> . Pourquoi pas. Mais strictement parlant, en boundary=administrative,
> nous ne devrions tracer que les contours que des quartiers ayant un
> Conseil de quartier qui a obtenu des délégations de la Mairie.
> [...]

Je n'ai pas eu le courage d'aller voir la source, mais je signale que le
territoire infra-communal qui doit être tracé en premier lieu, c'est
celui de la commune associée, car elle seule a une existence
administrative indiscutable : son corps électoral élit des conseillers
particuliers qui s'intègrent au conseil municipal général.
Cette catégorie de commune souvent oubliée dans les décomptes de
communes nécessite, à elle-seule, d'avoir un échelon infra-communal.

Si un niveau 11 a déjà été mis en place dans le monde, prenons-le, mais
en vérifiant que l'échelon "communal" allemand correspond bien à nos
communes, i.e. être l'avant-dernier échelon de la pyramide.

Par ailleurs, je redis que la notion de quartier est floue (sauf à
Paris) : dans ma ville, on a pris la mauvaise habitude d'appeler
"quartier" les anciennes communes fusionnées (qui ont un adjoint
spécial),ça fait de beaux "quartiers" de 3000 ha, mais quid des
quartiers réels, au raz de la vie des gens?
A la campagne, au moins par ici, il y avait (a?) des quartiers
regroupant un nombre variable de hameaux desservis par une chapelle;
En tout cas, je ne vois pas la correspondance quartier/lieu-dit.

Christian
Habitant d'un immense "quartier", 1/4 urbain - 3/4 rural