[OSM-talk-fr] [QA] waterway

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 28 Sep 12:37:19 UTC 2010

On 28/09/2010 13:58, sly (sylvain letuffe) wrote:

> Parce qu'il y a des trucs obligatoire dans osm ?
>
> Bien sûr, par cette remarque, j'indique que ceux qui y trouvent un/leur
> intérêt peuvent remplir le tag ref:sandre=* et les autres n'ont qu'a passer
> leur chemin. Comme d'hab quoi.
>
> Le seul exemple d'utilisation que j'en ai, c'est mon outil de statistiques
> qui, pour recouper les deux sources, utilise le tag ref:sandre=*

Le tag ref:sandre n'est pas un tag source, mais plutôt une métadonnée
pour du contrôle qualité.
Il ne s'agit pas de faire un import du Sandre dans OSM, mais de
permettre un rapprochement pour du contrôle qualité, notamment pour le
suivi quantitatif des données.
Un petit exemple des données Sandre (43000 fiches, les catégories sont
tirées du toponyme Sandre) :
type        nb  longueur (km)
aqueduc      8     557.1
bief       318    1143.0
bras       414     706.9
canal      225    5628.9
courant     25     149.3
dérivation  62     195.1
fleuve      68    7599.5
fossé      177     598.1
rivière   1870   65550.1
ruisseau 30181  137717.0
torrent   1315    6761.2
[]        8351   42312.1
TOTAL           268918.3

Et OSM :
type      longueur (km)
aqueduc      1.903
canal     6338.512
drain     1128.2
river    30621.938
stream   16449.258
TOTAL    53409.708

Soit 20% du total. C'est peu, mais plus que ce que j'imaginais.
Les 'river' d'OSM représentent un peu plus de 40 % des rivières +
fleuves du Sandre. C'est pas si mal !
stream/ruisseau, c'est un peu moins de 12 %.
canal/canal, c'est 112 %

C'est intéressant de savoir où on en est. Pour savoir où aller, mais
aussi pour pouvoir le dire aux éventuels intéressés par les données OSM.
Un SOTM dans l'absolu, je ne sais pas ce que c'est...

La référence Sandre me permettra, entre autre, de faire un rapprochement
entre le type Sandre et le type OSM. Par exemple de comparer canal et canal

Donc, je change ma formule : merci à ceux qui mettent le tag ref:sandre ;-)