[OSM-talk-fr] qualité de la carte

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 30 Sep 10:36:20 UTC 2010

On jeudi 30 septembre 2010, Pieren wrote:
> Pour le reste, les outils surveillant la qualité des contributions, il y en
> a déjà beaucoup (même trop).

Et bien moi, je ne pense pas. Je dirais pas vraiment qu'il n'y en a pas assez,
mais je dirais qu'il leur manque surtout quelques fonctionnalités, et cela
influe (à mon avis) sur le problème suivant :

> Mais ils ne servent à rien si personne ne s'en
> sert pour corriger les erreurs signalées.

Je pense qu'on est plusieurs à s'en servir (en tout cas il y a moi) et je fais
la "maintenance régulière" de 3 départements. Mais c'est clair qu'il n'y a
pas assez de surveillants pour tous ces marmots qui courent, c'est pourquoi
je n'hésites pas à indiquer gentillement aux "marmots" les outils en question
pour qu'ils puissent contrôler. Et c'est à mon avis la que ça bloque sur
un : "oulla, mais je touche pas aux affaires des autres moi, déjà que je ne
sais pas trop faire."

Et là, je pense, qu'il manque ce que osmose fournissait il y a longtemps :
les erreurs par utilisateurs.

Beaucoup ne veulent pas toucher aux problèmes des autres, mais ont pourtant
bien envie de ne pas laisser de traces derrières eux.
Et cette fonctionnalité, un informaticien n'en comprend pas l'utilité, mais
c'est sans doute parce qu'il n'est pas fin psychologue ;-)

Mais ça m'arrangerait bien, en trouvant une erreur qui se répète chez un
contributeur, pouvoir lui dire :
"J'ai trouvé que tu avais cartographié X, nikel, super boulot, cirage de
pompes, message sympa, etc. et je constate que tu fais souvent une petite
erreur de rien, c'est l'erreur Y, facile à corriger en faisant Z. Au passage
n'hésites pas à regarder l'outil http://A?utilisateur=B, il t'indiquera
plusieurs erreurs de ci de là que tu peux faire"

> Mais je veux revenir sur l'import semi-automatique du cadastre parce que
> ceux qui s'en servent ont une responsabilité plus importante (...)
Rien à dire à part +1

--
sly