[OSM-talk-fr] qualité de la carte

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 30 Sep 13:57:57 UTC 2010

On 30/09/2010 15:01, Eric Sibert wrote:
> Concernant la qualité, j'ai surtout l'impression que la majorité des
> contributeurs ne se sentent pas concernés.
Je dirais "pas conscient".

Je crois qu'il y a (mais de moins en moins) des contributeurs qui
'crachent' leur bout de GPX transformé en highway, qu'il y ait ou non un
bout de route déjà cartographié. J'avoue ne pas avoir beaucoup de
respect pour ces éléments (les données, pas les humains ;-)... Il m'est
arrivé de réagir un peu vertement (en privé) à cette façon de faire
(histoire récente autour du Camino !).

Il y a, probablement la catégorie la plus fournie, les 'débutants' qui
mappent (sous potlatch ?) sans percevoir l'enjeu de la topologie (je
n'ai pas tout de suite compris ce que c'était et je ne suis pas encore
sur de ma définition) : J'ai tracé une route, Mapnik le rend bien, donc
c'est bon. Là, j'essaie, parfois, d'expliquer, notamment quand je
perçois de la bonne volonté... J'ai même parfois des messages de
remerciement en retour. C'est plaisant !
Comme beaucoup apprennent par l'exemple, je reste convaincu que le
meilleur tuto, c'est le bon exemple dans la carte, le 'best practice'
appliqué aux données, la zone bien faite. Donc je corrige, souvent sans
rien dire... espérant que le cartographe local appréciera les
corrections (voies réalignées, connectées...)
--
FrViPofm