[OSM-talk-fr] Polemique OSMF Was Re: qualité de la carte

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Jeu 30 Sep 20:27:14 UTC 2010

2010/9/30 Pieren <pieren3 at gmail.com>

> 2010/9/30 Emilie Laffray <emilie.laffray at gmail.com>
>
> Je pense que peu de gens contestent la nouvelle licence ODBL mais assez
> paradoxalement, c'est surtout les CT (contributors terms) et la façon dont
> les choses sont organisées (la fameuse impression d'avoir le pistolet sur la
> tempe) qui soulèvent le plus de problèmes/questions.

Oui enfin ce n'est pas aussi clair que ça. Car ceux a qui te pensent
critiquaient initialement la licence. Mon point de vue est que certains
points sont tout a fait valides et ont besoin d'être corrigés, mais on
arrive au bout du compte a un débat de sourd (genre Paris choisit l'ODbL
mais c'est une erreur et ce n'est pas vraiment ce que Paris veut). Enfin, le
fait est qu'une nouvelle version des termes des contributeurs est en train
d'apparaître afin de répondre aux problèmes qui ont été soulevés. Quant a la
façon dont les choses sont organisées, je suis tout a fait d'accord, mais
c'est la une situation dont j'hérite et j'avoue que parfois c'est
particulièrement stressant.

> A propos, as-tu des nouvelles sur la position de NearMap chez nos amis les
> kangourous ? Sont-ils toujours contre le changement de licence ?

Nearmap est d'accord avec l'ODbL mais pas d'accord avec le CT. Ils voient
dans le CT deux licences supplémentaires:
- Possibilité de changer de licence
- Obtention des droits a la fondation

Ils sont contre cela parce qu'ils croient que quand tu dérives des données
vectorielles de leurs orthophotos, ils possèdent toujours les droits dessus.
Autrement dit, ils estiment qu'il y a une viralité verticale des droits et
que donc ça leur appartient. Ils pensent que le changement de licence va
contre la valeur ajoutée qu'ils produisent pour leurs actionnaires. Ils
pensent aussi que le droit d'auteur s'applique sur les faits (dans ce cas
présent, représentation vectoriel des faits).
L'effet secondaire de leur avis légal c'est que l'utilisation dans le cadre
CC-BY-SA n'est probablement pas valide non plus en premier lieu du fait de
ce qu'ils pensent. On se retrouve donc dans une situation un peu
particulière. De même, ils comptent introduire a terme la possibilité
d'éditer anonymement la carte, ce qui leur donne tous les droits sur les
contributions de cette façon. On essaie de trouver un compromis avec eux
mais ça demande du temps pour trouver un qui soit acceptable pour les deux
parties.
Je tiens a m'excuser pour le verbiage légal et je ne suis pas avocate et
tout ce que je rapporte est librement accessible sur les minutes du LWG.

> En attendant, un grand merci à toi pour tout le temps que tu passes à
> propager la bonne parole OSM ;-)

Je ne le ferais pas si ça ne m'intéressait pas. C'est juste que je pense
pouvoir apporter quelque chose au débat (peut être un peu prétentieux mais
bon)

Emilie Laffray