[OSM-talk-fr] Limites administratives

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Ven 4 Fév 20:55:55 UTC 2011

> PS: On peut souvent se poser la question de l'utilité de disposer des contours
> de communes, qui ne sont pas tant intéressants en eux-même que ce qu'ils
> permettent pour segmenter le territoire.

On n'imagine jamais les applications possibles de données
géographiques... surtout quand c'est une base de données libre.

Par exemple, je rêve d'une application qui à partir des coordonnées d'un
point donne la commune d'appartenance. C'est pour la spéléo quand on
réalise des inventaires de toutes les grottes/gouffres connus dans une
région. En fait, techniquement, c'est déjà faisable pour les zones
couvertes. Une petite appli pour aller chercher les extraits
départementaux que fait Sly sur son serveur.

<troll motif=Ma minute d'énervement contre les imports à la hache>

Après, j'ai quelques doutes sur la qualité des limites communales
fournies par le cadastre, surtout en montagne. Et certains lors des
imports n'ont pas dû être perturbés lorsque les limites par chaque
commune de part et d'autre ne collent pas. Sans parler des repères
géodésique sur la crête sensée faire la limite mais en pratique bien
loin dans OSM. J'ai peur que pour les grottes en pied de barre rocheuse
avec la crête en sommet de barre comme limite communale, il y ait
beaucoup de résultats erronés.

</troll>

Éric