[OSM-talk-fr] Fwd: [Contact] Fond de carte employé

Philippe Pary philippe at cleo-carto.com
Lun 7 Fév 10:14:34 UTC 2011

Salut,

Le lundi 07 février 2011 à 10:47 +0100, Romain MEHUT a écrit :
> J'ai suggéré au site "leclimatentrenosmains" de passer d'une
> géolocalisation Google à OSM mais manifestement le développement
> informatique induit des coûts.
>
> Vous en pensez quoi?

C'est vrai, il y a des coûts. Il faudra réadapter le code du site etc.
Je ne dirai pas que c'est significatif, mais ça se trouve ils ont un
tout petit budget …

Utiliser OpenStreetMap n'est pas qu'un choix technique. C'est toute une
vision de la société qui est en jeu.
Le site incite à consommer local, à nous déplacer moins et à acheter le
moins possible. OSM correspond à ces visions :
— Favoriser les producteurs locaux : la construction d'OpenStreetMap est
décentralisée, laissée aux bénévoles sur le terrain, là où Google paie
une société hollandaise.
— Se déplacer moins : La société hollandaise qui fournit Google en
données parcourt la France avec ses voitures, là où nos bénévoles se
contentent de petits trajets locaux dont une bonne part sont faits à
pied ou en vélo. Le « bilan carbonne » de GoogleMaps est certainement
déplorable si on le met en rapport avec celui d'OpenStreetMap
— Acheter moins : OpenStreetMap est un projet collaboratif qui sort du
principe de consommation. Google Maps a beau être « gratuit », il reste
financé par la publicité mais surtout il maintient la relation
consommateur/producteur là où OpenStreetMap offre à chacun de ses
utilisateurs de devenir contributeur.

Bref, c'est nous qu'on est les plus mieux bien.

Philippe