[OSM-talk-fr] Compte Rendu FOSDEM

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Mar 8 Fév 14:20:02 UTC 2011

Salut à tous[te]s,
----Localisatio actuelle-----
Je vous écris ces quelques lignes ensoleillées depuis la Martinique où
j'espère sceller quelques partenariats pour OSM / OSGeo-fr /
CrisiCamp. Au charbon, donc pas le temps de profiter des douceurs de
l'île ;-(

----Généralité ----

Le FOSDEM s'est TRÈS bien passé nous avons eu de nombreux visiteurs.
Je résume donc ici deux jours d'échanges riches et je l'espère,
porteur de nouveaux contributeurs et développeurs.

----Remerciement----
Tout d'abord MERCI à Brice, Landry, Pierre, Philippe, Thomas
(multiprise & covoiturage) de m'avoir aidé. Sans eux nous n'aurions
pas eu autant de succès. Mention spéciale à Brice pour son
hospitalité, le "guidage" touristique, culinaire et culturel à
Bruxelles.

----Matériel Expo----
Nous avions une superbe connexion Internet avec de l'IPv6 ;-) extra
pour les démos.
Pour nos démos nous disposions:
D'un plan+index MapOSMatic format A0 de Bruxelles. Effet garanti dès
l'arrivé sur le stand.
En appui j'ai ramené mon fidèle compagnon "Osmyx" shuttle K45 pour
montrer nos travaux et un EeePC pour Twitter ;-)
J'ai imprimé sur l'affiche du stand un QRcode contenant les liens vers
les principaux sites relatifs à OSM et  HOT.
Le fichier planet du 2 Février (oui il y a des malades qui me l'on demandé).

----Demandes des visiteurs-----

Nous avons eu ÉNORMÉMENT de demandes d'applications mobile classées
par plateforme.
1 Androïd
2 iOS
3 Windows Mobile

Principale requête: Le routage Offline
De nombreux visiteurs ne voulaient pas s'acquitter des frais de
roaming en Belgique ou ailleurs pour pouvoir être guidé

Les usages d'OpenLayers (Nicolas M. tu aurais fait fureur avec ton tuto)

Structures des fichiers et base de données OSM

OpenEmbedded nous propose une aide si nécessaire pour la réalisation
du logger GPS idéal.

Une ou deux conférences OSM (user & dev)

Consolider la communauté belge

---- Pistes pour les prochains évènements ----

-Bonne connexion Internet ;-)
-Plan A-2 oui c'est 4xA0
-Plusieurs écrans pour plusieurs démos en même temps
-QRcode généralisé ce devrait même devenir une langue écrite ;-)
-3 Show[girls][men] ne seraient pas de trop (surtout à la pause
déjeuner/pipi/visite autres stand conf)
-Deux conférences usages et usages avancés
-Goodies à vendre et à offrir
-Donation et adhésion pour OSM / OSGéo-fr

----Conclusion-----
Je suis à la bourre ... ;-)
Sérieusement:
Premier FOSDEM et je suis terriblement surpris par le dynamisme des
participant et des échanges. RDV l'année prochaine c'est certain avec
un niveau augmenté d'un cran.
J'ai peut être oublié des choses. Mais sentez vous libre de compléter
ce post pour une mise en application fin mai pour Solution Linux où
nous avons confirmation pour notre stand.

Merci encore pour tout vos encouragements et soutiens pendant et après
le fosdem.

Gaël

à la bourre,

;-)