[OSM-talk-fr] Choix d'un GPS pour équiper les services techniques

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Mer 9 Fév 12:46:06 UTC 2011

Antoine Viry wrote:
> Bonjour,
>
> Organisant une cartopartie prochainement sur Pacé (près de Rennes), j'en
> ai profité pour rencontrer les responsables des services techniques et
> espaces verts.
> Comme ils étaient très intéressés par le fait de pouvoir contribuer à
> une carte et de la réutiliser dans leurs tâches quotidiennes, je leur ai
> rapidement montré le fonctionnement du Garmin Etrex Legend Hcx et
> l'intégration des données via JOSM.
> Le seul point sur lequel ils ont été déçus était la précision du GPS.
> [...]

Dans les meilleurs cas, les GPS grand public ont une précision de
l'ordre de 2/3 mètres. Il existes des GPS avec une précision
sub-métrique dans la gamme professionnelle mais c'est beaucoup plus cher.

Cela dit, il est possible de faire du micro-mapping sans GPS si la zone
est déjà bien cartographiée et surtout si le cadastre est disponible. Il
suffit alors de bien repérer la position relative de l'objet sur le
terrain (en prenant des alignements) et de la reporter dans l'éditeur en
s'appuyant sur le bâti ou la voirie déjà saisie.

Bing peut aussi être utile mais il faut se méfier de l'absence
d'orthorectification du bâti et des arbres. Le géoréférencement est
parfois de mauvaise qualité aussi. Je l'utilise surtout pour vérifier la
position relative des divers objets.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/