[OSM-talk-fr] Comment taguer un dolmen ?

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 21 Fév 20:26:23 UTC 2011

Le 21/02/11 21:03, Denis a écrit :
  Toutefois, il me
> semble, d'après le document ci-dessous (que je serai fort incapable de
> traduire en totalité), que le "grosstseingrab" est plus générique que le
> dolmen. "Megalithanlangen" serait le terme plus académique du
> "Grosssteingrab" ?
> A titre perso, je traduirai littéralement ce terme par "fossé (graben)
> creusé (et délimité) par des grosses pierres (tombe mégalithique ?) et
> "Megalithanlangen" par "site megalithique".

Habitant un pays de mégalithes où on distingue :
- Les stèles de l'Age de bronze, gravées ou non
- Les peulvans, des "mini menhirs"
- Les menhirs (jusqu'à 12 mètres de haut à Plouarzel)
- Les dolmens
- Les allées couvertes
- Les tumulus à chambres

j'inclinerai à penser que les "grosstseinhab" seraient l'avant-dernière
  catégorie : une sorte de suites de dolmens dans lesquelles on a
retrouvé des sépultures.

Notez que, si le Morbihan est le département où il reste le plus de
menhirs, c'est dans l'Aveyron qu'on trouve le plus de dolmens (de
mémoire, plus de 470)

Christian