[OSM-talk-fr] Format PBF

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Lun 28 Fév 14:42:00 UTC 2011

(Pour ceux qui sont motivés, on peut aussi continuer à parler du format pbf
sur la liste dev-fr)

> Il est prevu de proposer a terme un fichier planete en PBF en addition du
> fichier xml compressee. Toutefois, si le traitement du fichier est plus
> rapide, osm2pgsql en mode slim reste quasiment inchange en terme de
> performance.

Le temps d'un import par osm2pgsql est majoritairement lié aux IO disque, il y
a donc du processeur à revendre qui est disponible pour décompressé en live
le bzip2 et traiter le xml.

Cependant, si je me souviens bien, F. Ramm avait développé un parseur
simplifié pour le xml qui permettait d'utiliser moins de mémoire et donc,
indirectement, d'améliorer les IO sur des configurations à mémoire faible
(usage plus important de cache disque par le noyau linux et pour le cache des
noeud par l'option -C)
Donc, si je dis pas trop de conneries, le format pbf étant plus simple à
parcourir, on devrait au final pouvoir gagner du temps sur les configs à peu
de RAM en exploitant mieux cette mémoire.

Si quelqu'un à le courage de développé le support pbf pour osm2pgsql, j'en
serais un heureux beta-testeur ;-)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org