[OSM-talk-fr] Open Data et Licences compatibles OSM

julien balas julien at krilin.org
Lun 4 Juil 21:33:56 UTC 2011

On 07/04/2011 07:57 PM, Charles Nepote wrote:

> L'obligation de non altération est issue directement de l'article 12 de
> la loi de 1978. La non altération étant *une obligation du droit
> français*, cela voudrait donc dire qu'aucune donnée en France ne peut
> être réutilisée par OSM (car la loi est supérieure à toute licence ou
> CGU ou autre cadre juridique) ?
>
> C'est un élément que je me suis fait confirmer par l'APIE : par non
> altération ils entendent que tu n'as pas le droit d'altérer une donnée
> publique en disant que l'auteur de cette donnée est tel acteur public.
> [...]

Oui c'est aussi l'interpretation de Rennes dans leur licence.
Le "denaturer" est a comprendre "lors de l'import initial".
Une fois que la data est dans OSM ca n'est plus la leur, on peut la
"modifier/denaturer" sans pb puisque on a la tracabilité de qui l'a
modifié et qu'il est clair que l'acteur public n'est pas responsable de
la modif, donc pas attaquable au tribunal.

Donc sauf bug dans l'outil d'import, on est bon.
Par contre accepter leur licence fait que l'on s'engage a ne pas avoir
de bug dans son outil, est ce possible ? ;)

--
JB