[OSM-talk-fr] contribuer a Geovelo

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Mar 5 Juil 12:28:02 UTC 2011

ahmster wrote:

> [...]
> geovelo m'est inaccessible
> si tu relis le sujet de ce fil de mails tu verra que c'est bien de ca
> que je parle depuis le debut
>
> donc en gros j'ai le choix : attendre (combien de decennies ?) que
> l'employe unique de geovelo vienne voir les rues par chez moi, ou
> refaire un geovelo bis dans lequel je pourrai contribuer
>
> il va de soi que contribuer benevolement a une base de donnees
> proprietaire dans laquelle mes contributions ne peuvent pas etres
> reutilisees par tout le monde, hum... je vous fait pas un dessin hein

Là dessus je rejoins complètement ton avis. C'est pour ça que la partie
"communautaire" est en développement depuis le début de l'année et en
expérimentation depuis un mois sur Nantes. L'objectif est d'accélérer le
développement de Géovélo et honnêtement je ne vois pas vraiment pourquoi ces
données saisies par les utilisateurs ne seraient pas ouvertes. Après on
bosse au maximum, il faut nous laisser un peu de temps on a fait le plus
difficile ;). Si ça t'intéresse tu peux t'inscrire sur Géovélo Nantes et
voir comment ça fonctionne.

BrunoC wrote:

> [...]
> la
> fermeture du logiciel. Par le passé on a vu des échanges sur les moyens de
> relier des infos externes à OSM de façon à assurer la cohérence même quand
> OSM bouge. Au final je n'ai pas vu de solution générique se mettre en
> place
> (API ?). C'est dommage car cela serai un gage d'interropérabilité des
> données OSM  et ne pourrai pas nuire à son développement.
> Même si cela ne concerne que les way, je suis currieux de connaitre les
> principes de synchro des données Géovélo/OSM.

C'est assez compliqué, je vais essayer de faire un post technique sur le
sujet. Ce qui est sûr c'est qu'actuellement notre méthode n'est pas
automatisée à 100% et qu'il y a un travail de correctifs journaliers à
effectuer. Il faudrait revenir dessus, mais il s'agit du plus gros problème
d'OSM : de ne pas assurer la pérennité des identifiants ! Car oui on le dit
tout le temps, OSM n'est pas une carte mais une base de données ! Et bien je
suis désolé, mais pour une base de données ne pas assurer la pérennité des
identifiants c'est pas glob... Je pense qu'il faudrait des règles plus
strictes sur la modification/suppression de ways/nodes par exemple.

Gaël.