[OSM-talk-fr] Des RMLL sans OSM :(

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 11 Juil 22:51:37 UTC 2011

Bonjour,

Je suis aux RMLL 2011. Cette édition qui a l'air plutôt sympa et bien organisée s'avère être pour OSM un joli raté : pas de matériel de communication, pas de stand, pas de conférence, très peu de mappeurs (je n'en ai croisé que 3 réguliers pour l'instant). Heureusement que deux conférences sur l'Open Data vont sauver les meubles demain (merci à Vini, Vidi, Libri et Regards Citoyens) car sans elles, la notion de donnée libre serait absente de cet événement majeur alors qu'il reste tant à faire pour sa promotion [1]. :(

Je ne jette la pierre à personne parce que je suis le premier fautif : nous nous attendions tous à ce que d'autres fassent quelque chose et, comme il se doit dans pareil cas, personne n'a rien fait. C'est vraiment dommage ! Il est plus que temps qu'une association OSM se monte en France. Elle sera certainement plus vigilante et mieux rodée pour tout ce qui touche à la promotion d'OSM, notamment dans les événements liés au libre ou à la géographie.

En attendant, voici les conférences sur l'Open Data programmées demain, enfin, tout à l'heure :

* mardi 12 juillet 2011 à 14h00 - Quelles licences pour l'Open Data ?
http://2011.rmll.info/Quelles-licences-pour-l-Open-Data

* mardi 12 juillet 2011 à 14h40 - Open Data en 2011 : l'année du décollage pour la France ?
http://2011.rmll.info/Open-Data-en-2011-l-annee-du-decollage-pour-la-France

Sébastien

[1] Je me suis retrouvé dans l'avion à côté d'une géographe dont le PC bootait sur Archlinux mais qui n'avait jamais entendu parler ni d'Open Data, ni d'OSM... ni d'ailleurs des RMLL !

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/