[OSM-talk-fr] Noms des tags d'origine INSEE

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 14 Juil 15:10:44 UTC 2011

Je bascule cette discussion de dev-fr vers talk-fr car le sujet est
maintenant le choix de nom de tags. Le fil initial est ici [1].

Le 14/07/2011 12:31, Philippe B a écrit :

> Le tag "ref:INSEE" n'est pas approprié pour identifier autres choses que
> des communes.
> Le sous-entendu commun "code INSEE (des communes)" ne peut s'appliquer
> ni aux arrondissements ni aux EPCI.

> Pour les arrondissements la codification (DEP+AR) à 3/4 chiffres ne doit
> pas être contenu dans un tag "ref:INSEE".
> Le simple tag "ref" serait plus approprié ici.
> De nombreuses codifications/nomenclatures sont gérées par l'INSEE, on ne
> peut pas taguer tous les codes par "ref:INSEE".

Je trouve au contraire que tagguer _toutes_ les nomenclatures issues de
l'INSEE avec ref:INSEE est pertinent. Il n'y a pas un seul code INSEE
(qui serait celui des communes), mais, rien qu'au niveau géographique,
une famille de codes, réunis dans le Code Officiel Géographique [2].
En revanche il vrai qu'aujourd'hui, le wiki dit que le seul niveau où
utiliser ref:INSEE est le niveau communal [3].

> [...]
> *type* = boundary
> _*ref*_ = 784
> *name* = Versailles

> Le code utilisé comme référence dans ce fichier est un numéro SIREN
> (sans E).
> Il convient d'être tagué "ref:SIREN".
>
> Soit pour la communauté d'agglomération"Versailles Grand Parc" :
> _ref:SIREN_ = 247800584
>
> L'INSEE a pour mission de gérer le répertoire SIRENE (avec un E) :
> L'INSEE attribue un numéro SIREN à tous les établissements publiques
> quelque soit leur mission et plus généralement à toutes les entreprises

Peut-être manque-t-il un sous-espace de nommage, qui dans le cas présent
distinguerait (proposition) :
ref:INSEE:COG pour les codes issus du Code Officiel Geo (aussi bien
villes qu'arrondissements, mais aussi départements et régions),
et ref:INSEE:SIREN pour le code issus du répertoire SIRENE

vincent

[1] : http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev-fr/2011-July/000305.html
[2] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_officiel_g%C3%A9ographique
[3] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ref:INSEE