[OSM-talk-fr] Re : Retour sur le SotM-eu

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Mer 20 Juil 07:30:39 UTC 2011

Le mercredi 20 juillet 2011 à 00:54 +0200, Vincent Privat a écrit :
> Merci pour ce compte-rendu bien complet en français, j'avais vu
> beaucoup d'échos sur la Overpass API sur @talk, mais pas trop sur le
> reste :)

Oui, apparement, il y a eu un peu de buzz suite à la conf. Peut-être
parce que c'était la première conf, sûrement aussi parce que l'auteur
fait de grandes promesses (XAPI en mieux et en rapide, le top quoi).

En tant que développeur, mon sentiment général sur cet outil était un
peu mitigé. À mon sens, un projet Open Source est sain quand il y a
plusieurs développeurs (débat, code review, ...), quand on se fixe de
objectifs de difficulté progressive et quand on release souvent pour
faire émerger les bugs/problèmes. Ce sont des qualités qui existent
peut-être dans ce projet mais si c'est le cas, elles n'ont pas transparu
dans la présentation. D'où un brin de méfiance... Je n'aurais pas le
temps de faire des tests pour confirmer ou infirmer ce doute avant
plusieurs mois (et de toute façon, j'ai plus envie de jouer avec
Osmium), si quelqu'un veut s'en charger, je serai ravi de lire les
conclusions.

> C'est marrant cette histoire de cerf-volant en tout cas !

Ça a l'air vraiment rigolo oui. Le rendu reste amateur (photos étirées,
à peu près calées mais pas ortho-rectifiées) mais ça peut permettre
d'avoir une représentation détaillée, réaliste et très actuelle d'un
territoire alors que la mise en œuvre demande très peu de moyen. Chez
GrassRootMapping, ils l'utilisent beaucoup pour des projets de
cartographie d'un quartier par ses habitants. Ça a l'air vraiment génial
pour ce type de projet. Avec des enfants par exemple, ça doit marcher du
tonnerre !

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/