[OSM-talk-fr] Carte participative de la flore en Lorraine

Marc SIBERT marc at sibert.fr
Jeu 21 Juil 09:09:10 UTC 2011

Le 21 juillet 2011 10:45, Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com> a écrit :

> [...]
> cette liste ou sur le wiki, la question m'intéresse !
>
> Je doute qu'il y ait un réel intérêt à saisir les stations de telle ou
> telle espèce de plante dans OSM. Par contre, OSM peut intéresser ton
> association dans la mesure où ils peuvent l'utiliser comme fond pour la
> saisie sans être contaminés par des licences (trop) privatives. En gros,
> grâce à OSM, leur atlas participatif appartiendra à eux-même et pas à
> Google :) L'argument risque toutefois d'être débouté faute d'une vue
> aérienne permettant un positionnement plus précis dans des zones de

J'en reviens à OpenLayers qui permet de multiplier les layers (hé hé) et
d'ajouter différentes sources de tuiles : OSM évidemment, mais aussi Bing
Maps ou Google Maps en plan ou en "satellite". Il ne s'agit que d'une API de
rendu. Comme évoqué dans ce fil, les données resteront surement dans des
bases locales au site.

> [...]
> aussi mauvaise que par chez moi, ils n'iront pas bien loin...)
> - les limites des diverses zones protégées (mais ils doivent déjà les
> avoir...)
>
> En tout cas, tu pourras saluer cette association pour sa démarche
> d'ouverture. La plupart des naturalistes que j'ai rencontrés gardaient
> jalousement le secret sur leurs données par crainte des braconniers, des
> chasseurs et de je ne sais quelles autres menaces...
>
> Cordialement
> --
> Gilles Bassière - Web/GIS software engineer

Mes 0.02 €

A+

--
Marc Sibert