[OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Compte rendu atelier ETALAB

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Jeu 21 Juil 14:44:27 UTC 2011

Bonjour @tou[te]s,

Je suis de retour sous une latitude plus ensoleillée c-à-d <43.6°Nord
après 3h de sommeil et 3h de TGV  ;-)

L'atelier s'est très bien déroulé, fini à 19h30 puis discussions
annexes ;-) jusqu'à 21h00 ;-)

OSM à encore reçu un accueil plus que chaleureux, même d'acteurs
plutôt "frileux" sur l'OpenData

J'ai défendu 3 positions aux côtés de Regards Citoyens:

1. Libérer les données.
Objection d'un interlocuteur du Min. des Finances
"Les données de l'administration ne sont pas assez précises !!! ou
sont sujettes à débat ?!? "

Pour les limites de communes on a parfois des intersections ou des
territoires orphelins entres les communes.
C'est tout ce dont nous disposons, mais nous faisons AVEC. Quitte à
remonter les erreurs, pour au final améliorer le jeux de donnés
brutes.
Même expérience pour les arbres remarquables dans les Bouches du
Rhône. L'objectif est aussi d'affiner notre connaissance par des
contrôles terrains et MP.
Quitte à ce que des agents de la DREAL accompagnent des "mappeurs" sur
des Mapping Party ou des étudiants pour affiner leurs méthodes et nous
nos données: Gagnant-Gagnant
La carto se fera avec ou sans eux alors autant nous aider ... non ... ??

2. Éviter une fracture numérique bis

Il faut éviter un biais entre les départements, régions, EPCI, villes
etc ... où l'on aurait d'un côté des régions dynamiques dans
l'OpenData,
parce qu’il y a des entreprises privées pour développer des services.
Et de l'autre des régions moins attractives car économiquement moins
aisées, moins peuplées, lointaines (Outre Mer ;-) .
Même s'il appartient aux politiques de décider des orientations de
leurs collectivités; ETALAB doit tout de même encourager les réticents
et les indécis en complément du Lobbying des administrés.

3. Favoriser et former des étudiants de tous horizons

Rennes Métropole signalait que le format concours n'était pas
approprié pour les étudiants. Ils sont présents au début puis en
fonction des examens et vacances désertent les projets.
J'ai proposé une approche thèse, projet de fin d'étude ou mini projet.
J'ai énoncé mon retour d'expérience avec l'Ecole Nationale des
Techniciens de l'Équipement d'Aix en Provence, la communauté du Pays
d'Aix et OSM cette année. Nous avons des propositions d'interventions
pour l'École Centrale et le Ministère de l'Agriculture (Pêche Maritime
et Aquaculture)  formations ou des Hackatons
sur 1,2 ou 3 jours.

Remarques et Discussions complémentaires.

Les problèmes liés à la multiplication des licences ont été soulevés !
Tout le monde préconise une licence unique la plus large possible dans
les possibilités de réutilisation.
Nous n'avons pas approfondi les détails juridiques sur les licences,
mais ETALAB travaille à une licence unique pour les services de
l'État.

J'ai pu discuter avec des interlocuteurs de la SNCF [TER & TGV], ils
avouent une évolution dans la volonté d'ouverture ... ;-) wait and see
Je les ai "appâtés" avec le temps réel des chemin de fer néerlandais:

Nous devons nous revoir à la rentrée (je reviendrai vers vous pour la
date et l'heure)

Je dois revoir les interlocuteurs d'ETALAB la semaine prochaine pour
parler cette fois-ci "uniquement" d'OSM ;-) "viendez" !!!

Les interlocuteurs de la ville de Paris ont fait remonter le fait que
certains utilisateurs de données se montraient agressifs et peu
courtois dans leurs réclamations!
Nous sommes des GeoGeek[ette]s et donc nous sommes épanouis dans nos
vies et nos rapports avec les autres mortels.
Pas à un seul moment je n'ai pensé aux contributeurs OSM ;-)

Sur cette note d'humour je vous souhaite une Bonne Soirée !

Gaël

@Paris La semaine prochaine >>8-)