[OSM-talk-fr] Notion de "créateur anonyme" ; j'arrête le job.

Hélène PETIT hpmt at free.fr
Ven 29 Juil 11:06:04 UTC 2011

Je viens de regarder de près les aventures des nœuds de l'étrange groupe
de modification 98051.

Puis je suis partie à la recherche d'autres groupes de modification
appartenant au user "anonyme".

Première évidence, contrairement à ce qu'on pouvait intuiter, il n'y a
pas un utilisateur nommé "anonyme" sous le nom duquel n'importe qui
pourrait stocker des infos dans OSM ; ce qu'il y a, c'est des groupes de
modification qui n'ont PAS le champ "propriétaire" rempli.
En voici quelques uns :
57355
64887
73038

Leur date est presque toujours en 2006, mais ils sont insérés entre des
groupes datant de bien après, 2008 ou 2009.

Conclusion : ils n'ont vraisemblablement pas été introduits dans la base
en utilisant une interface, ni un cript soumis à contrainte d'intégrité,
mais introduits "à la mimine" par un administrateur de la base doté des
autorisations qui vont bien pour forcer les protections d'intégrité ; ce
sont forcément des autorisations de haut niveau ;

Autrement dit, les créateurs de ces noeuds seraient les propriétaires de
la BdD, dont tout laisse à penser qu'ils acceptent massivement les
nouvelles CT.

Du coup, il me semble déraisonnable de continuer à remettre à zéro (par
relicensing) l'historique très riche de ces très vieux points, situés
sur de grands itinéraires.

En tout cas, pour ma part, je pense à arrêter ce job jusqu'à ce que la
Fondation donne un avis documenté sur cette question.

Et vous, qu'en pensez-vous ?