[OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Rencontre ETALAB / OSM

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Dim 31 Juil 22:04:01 UTC 2011

Le mercredi 27 juillet 2011 à 13:27 +0200, RatZilla$ a écrit :
> En revanche nous devons remonter les jeux de données qui nous
> paraissent intéressants. TOUT est intéressant ;-)
> Mais j'ai d'avance cité les limites de communes, EPCI et
> arrondissement, forestières, les cours d'eau, le réseau routier
> national et autoroutier.
>
> A vos clavier pour créer cette liste EXHAUSTIVE ;-)

Je crois qu'il faut se focaliser sur les données que nous ne pouvons pas
collecter nous-même et dont nous avons besoin pour créer des données de
qualité.

Je pense en premier lieu aux ortho-photographies et aux modèles de
terrain qui vont avec (ces derniers sont produits lors de
l'ortho-rectification).

Je sais que Bing est déjà là mais nous connaissons tous ses défauts et
ses limites. C'est justement parce que Bing m'a permis de contribuer
mieux et plus que je veux disposer de nouvelles vues aérienne, de
meilleure qualité et plus variées.

De telles données ne rentrent pas directement dans la base OSM mais
elles sont en quelques sortes notre *infrastructure*. Les vues aériennes
permettent de retrouver lors de la saisie les points de repère pris sur
le terrain. Le modèle de terrain (relief) rempli le même rôle dans les
zones accidentées.

Importer diverses données thématiques est temporairement satisfaisant
mais il serait bien mieux de voir ces données créées par les
contributeurs car elle refléterait alors une vraie connaissance du
terrain. C'est tout l'intérêt d'OSM, c'est sa valeur ajoutée. C'est pour
ça qu'il nous faut obtenir les données facilitant la contribution et non
pas des données thématiques toutes faites, pré-mâchées, bref sans
valeur.

Je me doute que l'IGN ne lâchera pas tout de suite orthophoto et relief.
Je sais en revanche que plusieurs grandes collectivités ont lancées des
campagnes de photographie aérienne et ont la propriété intellectuelle
sur ces données. Je ne suis pas sûr qu'Étalab ait les moyens de faire
pression sur ces collectivités mais on peut toujours demander :) Il faut
que ces données soit libres.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/