[OSM-talk-fr] OpenStreetMap / Mairies / Services Techniques / Matériel / [candélabres]

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Mer 2 Mar 10:20:54 UTC 2011

Bonjour à tou[te]s,

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire je résume:

-Nous avons en prêt des GPS métriques [Magellan] disponibles sur Aix
en Provence et ses alentours (disons PACA)  voir plus loin (à
négocier) .
-Libération d'un jeu de donné de 400 (sur 2000 dont 1700 matérialisés)
arrêts de bus sur Aix en Provence. (Le reste viendra cet été)
-Libération de 1375 candélabres sur Lambesc (après les hydrants ;-)
-Mise place et négociation de moyens [serveurs hébergés à la CPA / GPS
/ Données libérées] pour OSM & L'OpenData courant 2011.

-----
Je détaille
-----

De nombreuses collectivités suivent de près nos travaux. Nous avons eu
récemment de belles démonstrations sur cette ML, pour des réunions
publiques,
des carte de risques, des pédibus. Mais aussi des interrogations sur
le matériel idéal pour le recueil ou les voies légales à suivre pour
libérer les données.
Il se trouve qu'aujourd'hui que grâce à tous ces travaux, maquettes,
démos, coup de gueule et à des interventions locales [Fing / OSM /
OSgéo-fr], la communauté du Pays D'Aix
et la mairie de Lambesc nous accompagne dans la bonne voie ;-)

Vous le savez déjà je suit  8 étudiants dans deux projets de fin
d'étude autour d'OSM au ministère. Et c'est dans ce cadre que j'ai
obtenu des moyens et des données.
La CPA nous met aujourd'hui à disposition ses moyens
[locaux/gps/serveurs] et catalogues [données/orhtos/serveur WMS] pour
travailler sur une zone d'essais (3lignes de bus sur Aix en Provence).
L'objectif est de convaincre les élus d'aller dans la voie de
l'OpenData grâce aux travaux d'étudiants et de la communauté OSM sur
leur territoire.
Les deux réunions que j'ai eu ces deux derniers mois les ont
LITTÉRALEMENT BLUFFÉES quant aux possibilités et LIBERTÉS offertes par
OSM.
Nous sommes donc conviés à participer à des ateliers de planification
de la mobilité, à des réunions de travail sur le tracé d'itinéraires
et plein d'autres réjouissances.

J'ai reçu hier soir un fichier de tous les candélabres de Lambesc (Le
village ou j'habite). Il faut savoir que ces données sont détenues par
l'opérateur d'éclairage publique et que souvent il se les gardent au
détriment de la Mairie et des citoyens. N'hésitez pas à faire des
demandes auprès de vos mairies ;-) Que l'on nous voit la nuit:

The World By Night:
http://toolserver.org/~osm/styles/?zoom=2&lat=0&lon=0&layers=B000F0TF0000F0FFFF

Pour ceux que cela intéresse le fichier des candélabres sur Lambesc
contient les champs suivants:

-Famille (sodium, led, iodure etc ...) et Puissance de la lampe
-Type de support (mât / façade)
-Matériau du support (bois acier béton)
-Hauteur
-X Y
-Nom de la rue
-reférence

De quoi ravir des associations de protection du ciel nocturne, des
fanas de "Ma ville.com By Night", ou que sais-je encore ;-)

Faites moi remonter vos besoins ou disponibilités pour orienter mes
demandes et dates d'ateliers.

Gaël