[OSM-talk-fr] Plusieurs questions

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Ven 4 Mar 06:37:09 UTC 2011

Vincent de Chateau-Thierry
<vdct at laposte.net> wrote:

> Argh, on ne taggue pas pour le rendu, ni pour le facteur :-)

En effet, mais le cas des adresses sort de ce cadre AMHA.

> Le lien que tu donnes en exemple montre comment l'info de n° d'adresse
> est rendu sur osm.org. Ca reflète surtout que les n° sont stockés
> directement sur le way qui forme chaque building, ce qui est la manière
> la plus directe d'indiquer l'adresse d'un bâtiment : c'est lui-même qui
> "porte" l'information. En plaçant un n° en bordure de trottoir /
> clotûre, il n'y a pas de lien dans la base de données OSM entre
> l'adresse, et le bâtiment concerné par l'adresse. En terme de
> plus-value, je trouve ça dommage, indépendamment du rendu graphique sur
> osm.org.

Cela a déjà été discuté il y a plusieurs mois, sans consensus.
Pour ma part, j'ai tendance a préféré la solution de tagger sur le
trottoir (idéalement la boite au lettre ou plutot l'entrée physique).
Le tag adresse a plusieurs fonctions mais la principale est de localiser
l'adresse pour permettre de s'y rendre (routing).
Placer le tag sur le batiment permet de situer le batiment mais pas
forcément de s'y rendre lorsque ce dernier est éloigné de la rue et se
retrouve proche de plusieurs rues (comment déterminer par quelle rue on
doit arriver).
En taggant l'entrée physique de la propriété (là ou se situe la BAL) le
routing evient aisé. Le point d'entrée c'est la point adresse et c'est
la cible du routing.

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>