[OSM-talk-fr] Statistiques des km de voiries par communes dans osm comparé au cadastre

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Lun 7 Mar 15:23:05 UTC 2011

bonjour,

A la suite de l'annonce par Frédéric de son outil de la mort qui tue qui
détermine, gràce au cadastre vecteur, le nombre de km de voirie en france par
commune.

Voici un complément visuel, sur une jolie carte du nombre de km de voirie,
présent dans osm, comparés à ceux calculés par son outil :

The super puzzle :
http://beta.letuffe.org/?zoom=7&lat=47.07051&lon=2.45381&layers=B0000FFFFFFFFFFFTF

Histoire de comprendre ce qui est affiché dans ce patch-work colloré :
- Seules les communes vecteur sont là (la raison est évidente)
- En rouge les communes dont les km de voiries sont entre 0 et 5% de celles
calculées depuis le cadastre
- En orange clair de 5% à 20%
- En orange de 20% à 40%
- et ainsi de suite jusqu'a vert : de 80 à 100%
- Le bleu indique un taux supérieur à 100% dont l'explication peut être pour
plusieurs raisons (erreur dans osm, erreur de calcul par l'outil de frédéric,
cadastre trop ancien, bug qui traine, etc.)

Si on zoom suffisament, s'affiche alors quelque chose du genre :
Courvières
taux:2/14

Il s'agit du nom de la commune, suivi de deux valeurs, dans mon exemple 2 est
le nombre de km calculés dans osm, et 14 le nombre de km calculés pour le
cadastre.

ATTENTION : Les valeurs ne sont en fait qu'indicatives, moultes raisons
peuvent expliquer des erreurs, c'est pas de la science, c'est du vaudou tout
ça !

Je prévois de faire tourner une mise à jour environ toute les nuits ou
peut-êter plus car le calcul prend tout de même 2h00.

Les louanges, c'est pour moi, et les bug report, c'est pour frédéric ;-p

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org