[OSM-talk-fr] fourmis volantes was:Statistiques des km de voiries par communes dans osm comparé au cadastre

Denis dhelfer at free.fr
Mar 8 Mar 12:23:28 UTC 2011

Le 08/03/2011 11:58, Charles Nepote a écrit :

> Oui. On pourrait lancer une initiative genre "mappeurs, adoptez un
> village !". Pour ma part je me suis concentré sur 3-4 petites communes
> rurales que je connais déjà. Il faudrait faire un ratio contributeurs
> actifs/nombre de communes rurales pour savoir combien de communes
> devraient idéalement être adoptées pour chaque mappeur. Et l'idéal
> serait peut-être d'avoir des binômes pour ne pas travailler trop seul...
> On pourrait aussi imaginer des opérations coups de poing financées par
> des acteurs publics. "mappeur en résidence" ou "mapping d'été"
> [...]

Voilà une idée séduisante car elle inscrit nos contributions dans un
tissu relationnel dont l'exemple de Plouarzel a démontré toute la
pertinence. Cartographier des communales rurales de son bureau grâce à
la magie du cadastre ou autres sources de données publiques (le tourisme
virtuel)  permet de faire avancer la base mais on se sent parfois seul à
des kilomètres à la ronde. Se rendre sur place, rencontrer les acteurs
locaux (y compris la presse) permettrait de franchir un pas important.
Je repense aussi aux animateurs multimédia qui peuvent être des relais
locaux et qui avaient manifesté un intérêt pour notre projet.
Bref, il y a à creuser sur le comment, mais j'adhère largement au
principe win-win.

Denis

PS : il y a bien des fourmis volantes, pourquoi pas des mappeurs volants ?