[OSM-talk-fr] Erreur déplacement limite administrative

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 9 Mar 12:07:00 UTC 2011

2011/3/9 Samy Mezani <samy.mezani at wanadoo.fr>

> Que fait-on pour les rivières dynamiques comme la Loire ou le Doubs qui
> peuvent déplacer annuellement leur cours ?

Tu fais bien de les citer parce que ça doit être à peu près les seuls en
France métropolitaine ;-)
Cette question a été maintes fois discutées sur cette liste. Les limites
communales ont souvent utiliser des éléments naturels lors de leur création
(ruisseau, rivière, chemin, crête). On retrouve leur tracé dans le  cadastre
encore aujourdh'hui même si - et c'est bien normal après plus d'un siècle
voir deux - ces éléments se sont déplacés.
Alors si le décalage de la limite par rapport au centre de la rivière est de
quelques centimètres ou mètres, il est ama inutile de tracer des ways
parallèles. Cela ne se justifie que pour les décalages vraiment
"significatifs", par exemple lorsque la limite administrative est en dehors
des rives (riverbank) actuelles. Après, reste la discussion de tracer deux
ways avec nodes communs ou un way avec tags dans relations mais c'est encore
une autre discussion...
Pour finir, je rappellerais qu'il ne faut jamais perdre de vue que ni le
cadastre, ni Bing ne peuvent être désignées comme "référence absolue" en
matière de précision (je dis ça pour ceux qui voudraient tracer un way
parallèle à trois mètres de la limite administrative parce que Bing est
décalé de trois mètres par rapport au cadastre). Il faut donc accepter de
vivre avec des approximations en attendant de meileures sources.

Pieren