[OSM-talk-fr] le japon a glissé de 2,4m

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 13 Mar 19:50:40 UTC 2011

Le 13/03/2011 18:26, hpmt a écrit :
> D'après l'afp qui dit le tenir de L'USGS, le japon a glissé de 2,4m.
> On fait quoi pour les cartes micropappées, dans ces cas là ?

J'avais vu la dépêche mais je n'avais pas osé poster de message.

<humour noir>

Ben, tu vas sur le terrain avec ton GPS. Tu mesures le décalage en
différents points. Tu prends l'extract Japon et tu le translates en
conséquence. Au passage, si tu vois que quelques plans de rue ne sont
plus à jour, tu prends note et tu corriges. Sans oublier les nomansland
nucléaires.

</humour noir>

Plus sérieusement, tous les deux ou trois ans, il y a un calcul à
l'échelle mondial d'un système géodésique précis, ITRF
(http://itrf.ensg.ign.fr/). ITRF2008 est le dernier calcul. C'est en
quelques sorte un WGS84 en plus précis et mis à jour. Ensuite, chaque
pays fourni une conversion entre son système géodésique (RGF93 en
France) et un ITRF donné. Et avec ça, il doit y avoir une grille de
déformation. Plus qu'à appliquer ça à tous les points du pays.

Éric