[OSM-talk-fr] Départements corrompus??? ( détails du nouveau serveur pour beta.letuffe.org)

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Dim 13 Mar 21:11:38 UTC 2011

Le dimanche 13 mars 2011 14:54:39, vous avez écrit :

> 2 jours pour la base mondiale ?! ça sent la grosse machine et le SSD, ça
> ;-)

Et ben même pas tant que ça. C'est grosso modo la même qu'avant avec un poil
plus de place disque et une configuration un peu mieux pensée dans ce but.

Quelque part, mon envie de passer à la base mondiale était aussi une volonté
de répondre à la question :
"OSM c'est bien joli, c'est des données libres, mais s'il faut un super-
calculateur de la NASA pour arriver à faire une carte, c'est comme si au final
ce n'était pas réalise de dire que tout le monde peut les utiliser"

Et je suis content de constater qu'avec une machine "modeste" (bon d'accord,
sur un ordinateur portable d'entrée de gamme ça va pas être gagné) c'est une
opération qui s'avère possible et fonctionnelle si on est pas trop exigeant

J'ai donc bon espoir que, malgré l'évolution exponentielle de la taille de la
base OSM, la puissance et capacité des ordinateurs du présent et du futur
permettrons de rendre son exploitation sur toute la terre relativement
accessible.

Pour donner une idée, la machine est un quad-core 2.3GHZ (c'est pas un truc
hors norme) avec 8 Go de RAM (ça devient assez accessible)

Coté disque, c'est certes un peu moins courant, mais j'ai un RAID0 composé de
2 partitions de disques SATA classiques et 2 disques SSD de 80Go

Je totalise 300 Go d'espace qui suffisent puisque le raid0 n'est rempli qu'a 70%
une fois tout importé ce qui me laisse un peu de marge.

PS: je me suis emballé à te raconter ma vie mais je ne savais pas si ta
remarque appelait à plus de précision par curiosité ou pas.

--
sly