[OSM-talk-fr] Comment fonctionnent les rendus de cartes

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 15 Mar 10:30:59 UTC 2011

2011/3/15 Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com>

> Ça représente à peu près 92 milliards de
> tuiles (images de 256x256 pixels).

Heureusement, ni Mapnik, ni osmarender ne génèrent l'ensemble des tuiles. Le
rendu Mapnik ne génère que les zones visitées par les navigateurs web (c'est
un module apache "mod_tile" spécialement développé pour). Pour le rendu
osmarender, je suis moins sûr mais je crois que la file d'attente (gérée par
tiles at home) se base uniquement sur les changements dans la base de données.
Donc, sauf erreur de ma part, le rafraichissement des rendus est piloté par
les "utilisateurs" dans le premier cas et par les "éditeurs" dans le second.

> En général, il faut moins de
> 24h à Mapnik pour être à jour (mais c'est sans garantie).

Le délai est beaucoup plus court puisqu'il suffit de demander à voir les
tuiles pour éventuellement commander un nouveau rendu (inscrit dans la file
d'attente). Pour cela, il faut d'abord que votre navigateur internet demande
ces tuiles et n'utilise pas son propre cache. mod_tile regarde ensuite si
les tuiles existent déjà sur son disque et si elles ne sont pas trop
anciennes. Il ne commandera un nouveau rendu que s'il remarque que les
données ont changé depuis le dernier rendu de ces tuiles et la date de la
nouvelle requête. Les données OSM sont régulièrement importées depuis la bdd
principale dans la bdd utilisée par Mapnik en utilisant les exports
"minutely-diff" faits toutes les minutes et ce processus "marque" toutes les
tuiles concernées par les changements.
Donc, si tout se passe bien, il faut attendre au pire une minute après votre
upload pour demander à nouveau les tuiles mapnik. Si le serveur n'est pas
trop chargé, le nouveau rendu est immédiat. S'il est moyennement chargé, les
délais sont de quelques minutes, le temps que vos tuiles sortent de la file
d'attente. Mais il arrive que le serveur soit très chargé et des requêtes
peuvent se perdre (la taille de la file d'attente est volontairement
limitée). Pour ceux-là, il existe le truc de copier l'URL de l'image et d'y
ajouter le suffixe "/dirty" dans votre navigateur. Cela forcera mod_tile à
remettre cette tuile dans la file d'attente sans conditions.
mod_tile est documenté sur le wiki. A noter que geofabrik a écrit son propre
serveur de tuiles OSM "tirex".

Pieren