[OSM-talk-fr] EPCIs & arrondissements

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 21 Mar 22:44:18 GMT 2011

Bonsoir,

Le 21/03/2011 23:14, Guillaume Allegre a écrit :

> Je suis absolument d'accord pour remplacer les (horribles) admin_level=7
> par des relations pour tout ce qui concerne les EPCIs, mais tant qu'à y être
> pourquoi ne pas faire tout simplement des relations "haut niveau" regroupant les
> _relations communes_ au lieu de relations "bas niveau" regroupant les _limites_.
>
> J'imagine qu'en PostGis une opération : frontière ( union ( ... ) )
> rèsoud le problème du calcul de frontières.
> En tous les cas, ça me semble plus logique de stocker l'information de haut niveau.

Ta remarque me rappelle... ta remarque de janvier dernier :-) sur le fil
"Référence INSEE" [1] puisque la question y était posée dans les mêmes
termes. En résumé des éléments qui avaient suivi :
- le modèle "somme de surface" et le modèle "somme de limites" ont
chacun leurs avantages
- le modèle que je pousse pour les EPCIs (somme de limites) permet de
tracer les emprises d'EPCIs comme on trace aujourd'hui les emprises de
communes, cantons [2], arrondissements, départements et régions : en
regroupant dans une relation leurs limites pour former un contour fermé
: ça donne une homogénéité à l'ensemble puisque ces différents
découpages partent de la même unité : la commune. C'est pour moi le
principal argument : la cohérence de modélisation des différents découpages,
- le modèle par limites est déja utilisé pour les EPCIs qui recourent a
tag admin_level=7 : la transition vers un nouveau modèle par limites est
directe et simple
- le modèle par limites permet de définir des zones sans forcément
disposer de toutes les emprises qui les constituent, à l'inverse du
modèle par surfaces, qui nécessite que toutes les surfaces (des
communes) constituantes soient présentes, faute de quoi on forme des
surfaces d'EPCIs trouées. En l'état de la couverture en limites
communales (~70%) le modèle par somme de surfaces pénaliserait pas mal
de territoires. Appliqué aux départements, voire (pire !) aux régions,
il donnerait une France metropolitaine pleine de vide.

vincent

[1] :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-January/029909.html
[2] : http://www.openstreetmap.org/user/Damouns/diary/13364