[OSM-talk-fr] EPCIs & arrondissements

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 23 Mar 23:02:10 UTC 2011

Le 23/03/2011 22:42, Christian Rogel a écrit :

> Entendons-nous bien, je cherche à tracer la limite entre une carte où la
> moindre délimitation de bassins, teritoires, micro-région de 3 hectares
> serait incluse alors que seulement 30 pékins sauraient les maintenir en
> opposition avec des éléments que le "citoyen lambda" ne perçoit pas,
> mais dont il a besoin, au moins en arrière plan.
> Le critère implicite est le fonctionnement institutionnel, dans lequel
> il est personnellement impliqué, soit parce qu'il élit, soit parce qu'il
> paye en le sachant (il le voit écrit sur sa feuille d'impôt).
> [...]
L'INSEE ajoute les syndicats d'agglomération nouvelle, les omets-tu
volontairement  ?

Je te rejoins sur le recours au critère de pérennité. Néanmoins, je ne
cherche pas à mapper par anticipation, en ne considérant des découpages
qu'à la condition qu'ils soient toujours la dans x années. Ça me semble
un horizon bien lointain à l'échelle de nos actions, a fortiori quand on
lui rajoute un aléa dû aux alternances politiques. Le jour où cantons,
et/ou arrondissements deviennent des découpages obsolètes, le seul
traitement à leur réserver dans OSM, à mon avis, c'est la suppression.
Mais d'ici là, parler des cantons aujourd'hui "à titre historique",
entre deux tours d'élection cantonale, allons :-)

vincent