[OSM-talk-fr] Création Association OpenStreetMap France

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Ven 25 Mar 17:51:16 UTC 2011

Bonjour à tou[te]s,

Le sujet a déjà épuisé beaucoup de claviers, mais il revient, pour, je
l'espère fortement, aboutir à une structure OSM France pérenne.
Après concertation avec le board de l'OSGéo-fr sur l'avenir d'OSM en France,
il a été acté qu'il fallait mieux qu'OSM ait sa propre association.
OSM n'étant pas représentée "légalement" en France il fallait trouver une
solution:

-Soit OSGéo-fr devient aussi un Local Chapter d'OSM.
-Soit la communauté OSM en France bâtie sa propre association.

Il apparait aujourd'hui que de plus en plus de contributeurs sont prêts à
assumer des responsabilités dans le montage d'une association OSM France.
Cela n'entrave en rien nos bonnes relations avec l'OSgéo-fr ni la
possibilité de mener de concert des projets.
Cette décision ravira certains d'entre vous, d'autres seront peut être
déçus, mais il nous faut aller de l'avant pour plus de visibilité et de
lisibilité.

Après négociation avec ma hiérarchie je suis désormais en temps partiel
1semaine/mois pour me consacrer aux activités communautaires d'OSM.
Je serai donc à Paris tous les mois pendant 1semaine complète pour assurer
l'amorce de la création d'OSM France.
De nombreuses collectivités et entreprises nous apportent leurs soutiens
dans cette phase nécessaire au soutien des activités des contributeurs en
France.
Les principaux besoins immédiats seront d'écrire les statuts de
l'association. La domicilier à Paris facilitera les échanges et déplacements
des membres.
L'objectif est d'avoir une vrai autonomie financière / humaine et matériel
grâce à des dons, subventions, et productions plus simple à obtenir quand on
est une association.

Il existe déjà une page amorçant le processus de création d'OSM France sur
le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France

Nous la mettrons à jour au fur et à mesure. Ce post est aussi un appel à
volontaires pour des fonctions diverses et variées au sein de la Future OSM
France.

Merci d'avance de votre aide dans cette belle aventure.

Action !

Gaël